Énergie : L’ANSER entend mettre en place un cadre permanent d’urgence pour la coordination des efforts des bailleurs

L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et Périurbain (ANSER) a clôturé, ce vendredi 29 juin, son atelier de 3 jours sur la stimulation du marché de l’électricité en République démocratique du Congo, pour le développement des zones rurales et périurbaines. Ces assises d’envergure internationale ont rassemblé les différentes parties prenantes du secteur de l’électricité, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les acteurs politiques à Kinshasa.

Au cours de ce travail intense, les différents panels de discussion avaient pour objectifs principaux de démontrer que les efforts de l’État  congolais, notamment à travers les projets de l’ANSER, portent des fruits et contribuent à rendre le marché de l’électricité plus attractif depuis la libéralisation du secteur; présenter le cadre de collaboration pour les partenariats publics privés; présenter la stratégie de mobilisation des PPP pour développer et cofinancer les projets de mini réseaux dans les zones rurales et périurbaines non couvertes par les investissements publics directs; discuter des mécanismes de subventions basés sur les résultats pour accélérer la participation du secteur privé dans le secteur de l’électricité et échanger sur les enjeux légaux et réglementaires du secteur et les opportunités de collaboration entre le gouvernement, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

« Ces dernières années, la RDC s’est engagée de manière résolue dans l’électrification de sa population, avec des investissements publics sans précédents, la création d’un fonds de subvention pour les ménages les plus pauvres, des réformes sectorielles et la signature de nombreux accords avec des entreprises privées qui se développement de plus en plus en RDC ». A déclaré Cyprien Musimar Ndele, directeur général adjoint de l’ANSER.

Les participants à ces assises ont échangé sur un but commun, qui est le besoin urgent de stimuler le marché de l’énergie en RDC. Le gouvernement, les agences gouvernementales, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et la société civile ont dialogué sur des approches pragmatiques à même de faire évoluer sur le terrain les statistiques sur le taux d’accès à l’électricité.

« Nous reconnaissons de façon presque unanime qu’une nouvelle dynamique a vu le jour dans notre secteur de l’électricité. Cependant, face à cette dynamique prometteuse, l’Anser est préoccupée par l’orthodoxie à considérer dans la construction et la consolidation du grand marché de l’électricité en RDC. Elle avise à nous prévenir que c’est dans les flancs rural et périurbain réputés à haut risques que devra essentiellement se déployer dans ce marché naissant de l’électricité », a ajouté le DGA de l’ANSER.

Les diverses expériences partagées au cours de ces travaux ont fait état d’ avancées irréfutables dans le secteur de l’électricité. La RDC dispose désormais d’un plan d’électrification décennal qui prend en compte les différentes zones géographiques, les différents usages de l’électricité, les différents segments du marché et les différentes technologies. « Ce plan est disponible sur le site web de l’Anser », a précisé le DGA.

A l’issue de ces assises, plusieurs recommandations ont été adressées au gouvernement congolais et à l’ANSER, notamment la mise en place d’un cadre permanent d’échanges pour coordonner les efforts des bailleurs de fonds impliqués dans la mise en œuvre du plan d’électrification, dans lequel le secteur privé joue un rôle essentiel.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *