Conservation : Il faut en moyenne deux ans pour habituer une famille de gorilles de montagne à la présence humaine

Habituer une famille de gorilles de montagne à la présence humaine est une tâche très difficile, mais pas impossible. Il faut en moyenne 2 ans pour que ces animaux sauvages arrivent à supporter la présence des humains. Ces humains qu’ils considèrent comme des prédateurs. Malgré ce dur labeur, les efforts des pisteurs sont payés cash !

Dans le Parc national de la Bwindi, en Ouganda, nous avons rencontré Monday Lameck, un guide touristique qui draine derrière lui, près de 10 ans d’expérience. Béret fixé sur la tête, et machette à la main, avec lui nous plongeons dans la forêt impénétrable de la Bwindi.

« Cette forêt est impénétrable, car il y’a des lianes qui ne permettent pas de passer facilement. Alors, il faut une machette pour frayer un sentier », nous a-t-il expliqué.

Souriant, Lameck est très réceptif et disposé à répondre à toutes les questions des touristes. Ce jour-là, il nous amène visiter Binyindo, une famille des gorilles de Montagne habitués à la présence humaine.

« Le nom Bayindo vient du fait qu’il a un gros nez. Le mal dominant, appelé aussi le dos argenté, a un gros nez. Ainsi, les communautés l’ont surnommé ainsi », renchérit-il.  

La famille de Binyindo compte 9 individus. Elle fait partie de 24 familles de gorilles de montagne habituées à la présence humaine que dispose le Parc national de la Bwindi. Ce parc est l’un des plus grands habitats naturels de cette espèce. On y dénombre, près de 460 gorilles de montagne.

Bien avant d’arriver dans le bas-fond de la montagne impénétrable de la Bwindi, nous faisons connaissance de deux pisteurs. Ces jeunes écogardes viennent chaque jour dans cette forêt pour localiser avec exactitude, les différentes familles de gorilles à visiter. Une tâche qui rend facile la visite touristique.

« Lorsque je vois des visiteurs s’extasier en voyant ces gorilles, je me sens fier. Et j’oublie la peine que j’ai enduré pour habituer ces gorilles à la présence humaine », déclare un des pisteurs. « Le plus difficile est d’habituer le mal dominant. C’est lui qui donne des ordres aux autres qui sont sous sa responsabilité. Pendant plus de deux ans, les pisteurs viennent ici chaque jour, pour rester avec ces animaux pendant 4 heures au moins ».

Le Silverback Binyindo nous offre un joli spectacle, sous un soleil accablant. Ses femmes et ses enfants viennent se joindre à lui pour nous souhaiter la bienvenue. Une expérience exceptionnelle pour Dorreen Oraha, venue de Chicago (USA). « J’ai eu une expérience formidable en voyant ces gorilles dans leur milieu naturel. Je suggère que l’on éduque les jeunes à la conservation », a-t-elle indiqué.

Depuis Bwindi, Alfredo Prince NTUMBA 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *