Conservation : AWF et ICCN forment les forces de l’ordre qui exercent dans des aéroports et ports de la RDC

Les agents de l’ordre qui exercent dans les ports et aéroports de la République démocratique du Congo devront s’impliquer davantage dans la lutte contre la criminalité faunique. Pour mieux les outiller à faire ce travail, une formation sur le renforcement de l’application de la loi grâce à l’amélioration de l’identification des espèces et des spécimens d’espèces sauvages est organisée à leur intention. Cette formation de 5 jours, est organisée par African Wildlife Foundation (AWF) en collaboration avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Elle a débuté ce lundi 6 mars 2023 à Kinshasa.

A en croire le Coordonnateur de ce projet, Me Joe Kasongo, l’objectif poursuivi par cette série de formations est de doter les bénéficiaires des connaissances sur la criminalité faunique, la politique et la législation de la faune, l’enquête sur la criminalité liée aux espèces sauvages, les méthodes d’identification des espèces et les spécimens couramment victimes de trafic, le mode opératoire (modus operandi) de la traite et le traitement des preuves.

« Nous avons une série de formations qui doivent s’étaler sur une période plus ou moins longue. Cet atelier organisé aujourd’hui fait suite à celui organisé en décembre de l’année dernière. C’est pratiquement la même thématique mais avec une autre équipe cette fois-ci, il s’agit des agents d’application de la loi qui travaillent aux frontières : la DGDA, la DGM, la RVA, l’OCC et l’ONATRA pour le port de Matadi car le projet s’étend sur Matadi. » A-t-il expliqué.   

L’une des recommandations de l’atelier de décembre était de doter l’ICCN des OPJ afin de l’aider à mener à bien sa mission de gardien de la préservation de la faune et de la flore en République démocratique du Congo. Car, la réussite de ses actions passe par la force des organes d’application de la loi au sein de son institution.

« Ce processus a déjà été lancé. Il est en cours. Il avait malheureusement connu un petit retard à cause du changement qu’il y a eu à la tête des institutions publiques, notamment l’ICCN. Ces agents ont déjà été identifiés. Leurs noms seront envoyés d’ici la semaine prochaine à l’Inaforj, lieu où ils seront formés pour une période de 2 ou 3 mois, afin d’être déployés sur le terrain. » A indiqué le Coordonnateur du projet.

Au total, 28 agents de ces institutions précitées participent à cette formation. Le target fixé par AWF pour gagner ce pari est de 100 agents dans la ville province de Kinshasa et 100 agents dans la ville de Matadi, dans la province du Kongo central.

Pour rappel, cette formation est financée par le Bureau américain des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi (INL).

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *