Eaux : Environ 1 800 000 ménages kinois seront desservis en eaux potable d’ici janvier 2023

Incessamment les parties centre et ouest de Kinshasa vont bénéficier de 330 000 m3/J, pour couvrir leurs besoins en eau de boisson et d’usage. D’ici janvier 2023, environ 1 800 000 ménages de Kinshasa, seront desservis dans le cadre du projet de construction de l’usine de traitement d’eau de Binza Ozone. Le président de la République démocratique du Congo est revenu sur ce programme pour saluer les efforts consentis par son gouvernement dans l’atteinte des objectifs fixés au cours de son quinquennat à la tête de la nation. Il a dressé cet état de lieu lors de son adresse à la nation, à travers le parlement réuni en congrès, ce samedi 09 décembre à Kinshasa.

« Le même effort d’amélioration du taux de desserte en électricité a été consenti dans le secteur de l’eau. La partie sud-est de Kinshasa a bénéficié du projet de construction de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu de 200 000 m3/J, dont la première phase de 35 000 m3/J que j’ai inaugurée le 23 août 2022 permet déjà, d’alimenter en eau potable environ 600 000 habitants de 11 quartiers de la commune de Kimbanseke et 3 quartiers de Ndjili », a rapporté Félix Antoine Tshisekedi.

A en croire, le chef de l’État congolais, le premier module de 110 000 m3/j est déjà en phase d’essai de fonctionnement en attendant son inauguration prévue en janvier 2023. « Les travaux de réhabilitation des ouvrages et équipements du captage d’eau et de l’usine de traitement d’eau de N’djili vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable de près de 5 000 000 d’habitants de la ville de Kinshasa. Ces travaux sont exécutés à 93% à ce jour », a-t-il révélé.

En dehors de la ville de Kinshasa, le programme d’augmentation du taux de desserte en eau potable dans d’autres localités du pays ont également étés cités par le chef de l’État.

« Les travaux relatifs au recomptage de Bakwa-Kapanga, pour une production de 40 000 m3/j sont exécutés à 95 %, tandis que ceux rattachés au captage de Lukelenge sont réalisés à 30 %. Ce projet est appelé à alimenter environ 1.000.000 d’habitants de la ville de Mbuji-Mayi. Plusieurs autres projets sont en cours pour améliorer la desserte en eau à Uvira, Bunia, Buta, Isiro, Kalemie, Kananga, Demba, Lubutu, Ilebo, Likasi, Kikwit et Kenge », a-t-il conclu.

Bienvenu NGABULA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *