JME-2022 : Un regroupement des jeunes pose des gestes écologiques à Kinshasa

La Journée mondiale de l’environnement était une occasion pour les membres du regroupement des ateliers de la République en collaboration avec les jeunes engagés pour le développement et le Club des étudiants en sciences de l’environnement de l’Université de Kinshasa de sensibiliser les kinoises et kinois sur des gestes écoresponsables à poser en faveur de l’environnement.

Cette responsabilité de bien gérer ses déchets constitue une décision qui vise non seulement à rendre sain l’environnement, mais aussi à matérialiser la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa à redorer les blasons ternis de la capitale congolaise. Cette activité de ramassage des bouteilles en plastique est partie de la place des artistes sur le rond-point Victoire jusqu’à l’enceinte du jardin Botanique de Kinshasa, le samedi 04 juin.

« Nous avons voulu poser un geste compréhensible auprès de la population pour qu’elle sache qu’on peut en organisant une marche de santé assainir son milieu de vie. Nous sommes invités à une prise de conscience et au changement de mentalité par rapport à la façon d’agir et à poser des actes », a rapporté Jures Lutumba, membre des ateliers de la République.

Le changement de comportement qu’impose cette responsabilité consacre le principe fondamental de l’unité vitale, à savoir, le principe de « agir localement et penser globalement ». Les organisateurs ont voulu par ce geste inciter la population à bannir le comportement qui consiste à rejeter des bouteilles en plastiques et déchets de tout genre sur les rues et caniveaux.

 «  Nous ne sommes pas très nombreux mais ce qui compte pour nous est d’interpeller les gens que nous avons croisés. Ils ont compris que les gestes que nous avons posés ne signifient pas grand-chose parce que le nombre que nous sommes ne dit absolument rien mais si nous nous décidons tous à faire de même je pense que nous aurons une autre image de nos quartiers, avenues et communes. Nous interpellons les responsabilités des uns et des autres pour un environnement propice pour le développement humain durable », a-t-il ajouté.

La protection de l’environnement continue à être une préoccupation majeure des divers acteurs nationaux, régionaux et locaux, alors qu’une coordination des efforts fait toujours défaut. Le gouvernement congolais est appelé à jouer son rôle dans ce combat contre l’environnement malsain et favorable à la détérioration de la qualité de vie.

 «  La ville de Kinshasa manque des poubelles et l’équipage d’évacuation régulière des déchets. Ils manquent même des initiatives sur comment appuyer la gestion régulière des déchets surtout plastiques. Plusieurs jeunes se sont données à recycler d’une façon ou d’une autre les bouteilles mais malheureusement ne sont pas appuyées par l’Etat congolais. Le pays est en train de perdre tous ses ingénieurs remplis d’innovations dans l’entrepreneuriat vert. Sinon aujourd’hui on ne parlerait plus de Kinshasa la poubelle, le problème serait déjà résolu », a renseigné Manifeste Wala, président du Club des étudiants en science de l’environnement à l’Université de Kinshasa.

Le changement de mentalités de ces divers acteurs requiert davantage de sensibilisation à tous les niveaux dans la ville de Kinshasa et dans les quatre coins du pays. Que chacun prenne individuellement sa responsabilité pour protéger son environnement immédiat.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *