JME-2022 : La Sociev-Rdc exige du gouvernement des actions concrètes

La célébration du cinquantième anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement (JME-2022) a été l’occasion pour la société civile environnementale de la RDC d’exiger des gouvernants plus d’actions concrètes sur le climat.

Par la voix de son coordonnateur national, Patrick Bourgeois Bakwa, la Sociev-Rdc assène, « c’est le lieu de dire ici que le slogan RDC pays solution doit être véritablement matérialisé. Il est grand temps d’assainir davantage le secteur forestier, de reconsidérer la question des villes vertes dans un pays qui se veut deuxième voire premier poumon mondial ».

Prolongeant l’Expo-photo TE sur la fragilité de la biodiversité à l’Académie des beaux-arts et s’inscrivant dans la droite ligne des activités qui se déroulent à Stockholm en Suède, les acteurs de la Sociev-Rdc invitent le gouvernement congolais à regarder de près la nature suivant même l’esprit de la thématique de cette journée” Une seule terre”.

« Il est hors de question de piloter à vue concernant des problématiques de pollution comme on en a vu dernièrement avec la pollution de la rivière Kasaï », a martelé Patrick Bourgeois Bakwa.

A l’instar d’autres organisations environnementales, la Sociev-Rdc demande au gouvernement d’initier un vrai dialogue sur le climat autour de toutes les questions cruciales dans le secteur environnemental.

« L’État congolais devrait avoir honte de ne pas prévenir des catastrophes naturelles courantes dans l’ensemble du pays faute d’une mauvaise urbanisation, faute des constructions anarchiques au vu et au su des autorités tout comme la spoliation des aires protégées et espaces verts qui constituent des dégâts environnementaux, non sans ternir l’image de ce pays continent qui regorge pourtant plusieurs atouts écologiques », a souligné le coordonnateur national de la Sociev-Rdc.

PBB

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *