JME-2022 : Accentuation de la campagne fossile free Virunga

Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement a dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement réitéré son engagement à intensifier sa campagne fossile free Virunga. Ils ont en amont dans une pétition  lancé une sonnette d’alarme aux autorités de la République démocratique du Congo, à la communauté internationale et à toute la population à bannir le projet d’exploitation de 16 blocs pétroliers dans les aires protégées du pays afin de limiter les impacts négatifs qui découlent de cette activité extractive.

Cette journée d’échanges entre environnementalistes et jeunes engagés pour la cause climatique a eu lieu ce samedi 04 juin à Kinshasa.

« Nous demandons au président de la République démocratique du Congo et au gouvernement central de la RDC l’annulation des permis d’exploitation pétrolière dans le parc des Virunga accordé aux entreprises pétrolières SOCO, EFORA ENERGY et TOTAL ENERGY, l’abrogation de la disposition de la loi 155 sur les hydrocarbures portant des affections d’une partie du Parc national des Virunga au profil des activités pétrolière. Nous leur rappelons à leurs engagements de veiller à la protection totale et intégrale du parc national des Virunga, sites et zones humides de RAMSAR et patrimoine mondial de l’UNESCO et de mettre en application des lois de la République et conventions internationales sur l’environnement et les droits des communautés », a rapporté Johnnyta Roy Kambembu, chargé des projets au sein du mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement.

Dans ce plaidoyer, ces environnementalistes ont révélé que l’exploitation des énergies fossiles favoriserait la dégradation complète des écosystèmes de la région si ces interpellations ne sont pas prises en compte.             

« Pour nous c’est très significatif parce que ce projet va engendrer beaucoup de dommages et intérêts.  Ensemble avec les autres jeunes de la ville nous avons voulu insister sur un seul message demandé au gouvernement congolais de prendre en compte les éléments de demande de notre pétition que nous avons plusieurs fois introduite aux différents ministères et à la présidence. Aujourd’hui il était question de marteler sur cette question beaucoup plus sur les demandes de cette campagne notamment le respect des lois et textes en matière des questions de protection de l’environnement et l’annulation des permis d’exploitation pétrolière qui ont été accordés », ,a renseigné Bonaventure Bondo, Coordonnateur du mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement.

 L’exploitation de l’énergie fossile  cause des émissions à grandes quantités de CO2. Elle reproche d’être à l’origine du réchauffement climatique. Les experts du climat préconisent plutôt le développement des énergies vertes comme une meilleure décision pour mettre un terme à la dépendance aux énergies à existence limitée et à grande pollution.

« Avec l’avènement de l’organisation des travaux préparatoires du cop 27 en partenariat avec l’Égypte, la RDC devra réaffirmer sa position de force et son leadership climatique en donnant des bons exemples dans la lutte contre la crise climatique actuelle. Dans ce cadre, les solutions telles que l’accès à l’énergie propre et les engagements d’atténuation du changement climatique doivent guider les efforts visant à développer les ressources d’énergie renouvelables et accessible à tous », peut-on lire sur ce plaidoyer.

Ces jeunes engagés sont plutôt pour la promotion des activités économiques alternatives dans les aires protégées afin de favoriser le développement durable des économies locales.

« Le temps est venu pour que les dirigeants congolais prennent des décisions salvatrices visant à maintenir le pays sur la prise des décisions de ce pays solution face à la problématique du changement climatique de par son immense potentiel en richesse naturelle. La solution de changement climatique passe avant tout par les initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre », ont martelé ces jeunes défenseurs de l’environnement.

La légalisation de l’article 155 de la loi portant régime général des hydrocarbures continue à causer de différends entre les ministères des hydrocarbures à celui de l’Environnement et Développement durable, les activistes de l’environnement et les experts. Depuis 1972, le monde célèbre cette année les 50 ères années depuis la déclaration de cette journée à Stockholm. Face aux effets de changement climatique, de pollution et de dégradation de la biodiversité, la devise : une seule terre est plus pertinente que jamais.

Albert M

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *