Développement durable : 17 certificats de formation décernés aux enfants orphelins de Kimbanseke

Dans le but de soutenir la promotion de la femme et de l’enfant en situation particulièrement difficile à travers la scolarisation et l’apprentissage d’un métier, l’ONG Action pour le Développement intégral et durable en République démocratique du Congo (ADID/RDC), a initié une session de formation à l’égard des enfants de l’orphelinat « Mission de Marie mère des pauvres », de la commune de Kimbanseke. Ces lauréats ont été formés sur les 17 objectifs du développement durable (ODD).

A en croire les organisateurs, cette formation a servi de cadre de préparation pour ces enfants à être indépendants et autonomes à la longue avant de les associer au Club des 17 ODD pour leur implication effective au processus du développement durable. La clôture de cette session de formation a eu lieu ce samedi 12 mars à Kinshasa.

« Plusieurs objectifs ont été atteints dans la formation de ces enfants. Ce sont des enfants qui sont considérés comme des exclus parce qu’ils vivent dans les orphelinats. Parmi les objectifs du développement, il y a entre autres l’ODD numéro 10 qui parle de l’inégalité réduite. En incluant ces enfants dans ce processus, nous faisons preuve de la maîtrise de ces objectifs et du bon sens de leur application », a déclaré René Nzee Soke, vice-président de l’ONG ADID/RDC.

Ces garçons et filles viennent de diverses origines et chacun a son histoire. Ils dépendent des dons des personnes de bonne foi pour trouver de quoi survivre. L’orphelinat fait de son mieux pour garantir l’égalité d’accès des garçons et de filles à l’éducation et aux soins de santé. Il faut plus l’implication du pouvoir public pour que l’on assiste à sa matérialisation effective.   Certaines d’entre les filles de cet orphelinat continuent de rêver d’une vie autre que celle de ce centre d’encadrement.

« Mon attention était retenue sur l’objectif 5 dans lequel il s’agit de l’égalité des sexes. Nous demandons au gouvernement et à la communauté internationale d’enlever toute discrimination à l’égard de la femme. La femme aussi a le droit aux études, à un travail, à une formation. Bref à tout ce que l’homme peut faire. Nous nous préparons tous. Nous espérons à un futur meilleur où nous saurons nous prendre en charge, s’épanouir et réussir », a rapporté Orline Kitambala, orpheline de mission de Marie mère de pauvres.

Cette œuvre sociale mérite d’être soutenue. L’orphelinat « Mission de Marie mère des pauvres » a toujours fonctionné sans accompagnement du pouvoir public. L’ADID/RDC a  lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté, mais également aux différentes autorités, pour qu’elles aient le temps de passer faire un tour à cet orphelinat afin de palper du doigt les réalités de ses enfants.

« Nous sollicitons l’attention des bailleurs, et des entrepreneurs à soutenir les projets d’activités économiques durables de cet orphelinat. Nous constatons que le gouvernement n’accorde pas d’attention bien qu’il ait signé l’engagement sur les ODD. Il n’y a pas d’initiative de formation des jeunes sur cette question et pourtant, c’est universel. Des telles questions aujourd’hui peuvent permettre de donner des emplois aux jeunes. Nous sollicitons également l’aide des uns et des autres afin de renforcer certains projets liés au développement durable dans des orphelinats et aux centres de récupération », a plaidé Monsieur Nzee Soke.

À la clôture de la formation des certificats ont été décernés à ces enfants formés sur les objectifs du développement durable. 

Fondée par Madame Julie Mpembe Montika, ADID/RDC est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve à Kinshasa. La structure s’est assignée comme objectifs entre autres de militer pour l’atteinte des 17 ODD d’ici à 2030.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Développement durable : 17 certificats de formation décernés aux enfants orphelins de Kimbanseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *