Catastrophes naturelles : la 8ème plateforme pour la réduction des risques de catastrophes en Afrique se tiendra à Nairobi

« Vers un développement tenant compte des risques de catastrophe pour une Afrique résiliante dans un monde transformé par la Covid-19 », c’est le thème choisi en 2021 pour réduire les risques de catastrophe en Afrique.                                           

La Plateforme régionale pour l’Afrique s’est imposée comme un mécanisme essentiel qui rassemble les Etats Membres, les Communautés économiques régionales, les partenaires du développement et d’autres parties de la réduction des risques de catastrophe, afin d’examiner les progrès accomplis, partager les expériences, les bonnes pratiques et les leçons apprises dans le domaine au niveau régional.

Cette Plateforme a pour but de parvenir à un consensus qui permet aux Etats membres de tenir leurs engagements envers le Cadre de Sendaï et le Programme d’action de l’Union africaine pour sa mise en œuvre en Afrique, tout en contribuant à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063, nous citons : l’Afrique que nous voulons. La session de haut niveau ministérielle réunit les ministres responsables de la réduction des risques de catastrophe et les chefs des délégations des Etats membres qui examinent et adoptent les conclusions de la Plateforme régionale.     

Ces évènements se déroulent en deux temps. La Plateforme régionale pour l’Afrique aura lieu du 16 au 18 novembre en ligne et la session ministérielle de haut niveau se tiendra le 19 novembre en format hybride, à Nairobi, au Kenya. Pour rappel, la septième Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe en Afrique et la sixième réunion de haut niveau sur la réduction des risques de catastrophe se sont tenues en 2016.          

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *