Alimentation : 8,8 millions USD de la Norvège pour secourir les communautés de Nyunzu et Kabalo dans le Tanganyika

« Ce nouveau financement fera une réelle différence dans la vie de plus de centaines de milliers de personnes au Tanganyika. Nous sommes fiers d’être parmi les partenaires choisis par la Norvège pour soutenir le peuple congolais, en particulier celui de la région de Tanganyika ». a souligné Peter Musoko, représentant du PAM en RDC.

 Ce financement alloué pour trois ans, soit de 2022 à 2024, devra stimuler l’économie de la région à travers des activités telles que, l’agriculture, le commerce, la pêche, l’élevage ainsi que des associations d’épargnes et de crédits.

« Nous allons utiliser ce financement à bon escient et nous allons continuer à appuyer les populations de Kabalo et Nyunzu. Nous espérons également que cette collaboration va continuer et qu’elle pourra aller au-delà de Tanganyika parce qu’en RDC, les besoins sont tellement énormes. Aussi petit soit-il, un financement est toujours utile pour la RDC », a rapporté Aristide Ongone, le Représentant de la FAO en RDC.

Depuis son installation effective en RDC, en janvier dernier, l’Ambassade de la Norvège suit de plus près le développement économique, social et sécuritaire de la RDC. Le pays a été ajouté à un groupe sélectionné des pays partenaires pour la coopération au développement. Dans ce partenariat, la Norvège contribue chaque année jusqu’à neuf cent millions de NOK soit cent-quatre millions de dollars américains, aux efforts de stabilisation et de développement en RDC.

« C’est le plus grand accord que la RDC ait signé avec la Norvège depuis l’établissement de l’Ambassade. Ceci est le deuxième accord en termes de montant que la Norvège a signé avec la RDC Nous avons un grand espoir que ça va réussir et que les communautés de Tanganyika bénéficieront de ce financement », a rassuré Jon- Âge Oyslebo, l’ambassadeur de la Norvège en RDC.

Signalons que près de 6.000 ménages au Tanganyika, devront bénéficier de ce financement. En dehors de ce décaissement, en 2016, grâce au financement de la Norvège et d’autres donateurs, le projet PAM-FAO a soutenu plus de 100.000 personnes soit 1 8000 ménages à Nyunzu et Kabalo dans la province du Tanganyika, à travers une série d’activités. Ces activités ont contribué notamment à l’amélioration du taux d’alphabétisation et l’autofinancement. 

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *