Forêt : Affaire 9 concessions attribuées aux chinois, la réaction musclée de Greenpeace Afrique

L’ONG internationale Greenpeace Afrique se dit préoccupée par l’attribution de neuf concessions forestières aux entreprises chinoises, par le Ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo. Dans un communiqué dont copie est parvenue à Environews, ce merecredi 04 mars, Greenpeace Afrique invite le ministre au respect de ses promesses de transparence et exige la publication sur le site du ministère, d’ici ce vendredi 06 mars, de tous les documents afférents à ces attributions.

« Il s’agit, pour chacun des neuf contrats, du contrat lui-même, de l’acte de cession conclu entre les concessionnaires, de la demande de cession adressée au ministre, de l’ancien contrat de concession, de l’arrêté autorisant la cession, ainsi que des accords des clauses sociales avec les communautés concernées », a indiqué Irène Wabiwa Betoko, chef de projet international a.i. pour la campagne forêt de Greenpeace.

Le Ministre congolais de l’Environnement et Développement Durable doit réagir au premier grand scandale forestier de son ministère, précise cette organisation de la société civile. Greenpeace Afrique se joint ainsi à ses partenaires de la société civile pour demander la publication immédiate de ces contrats, ainsi que celle de tout document associé à leur attribution.

« La plus grande forêt tropicale d’Afrique n’a jamais connu la transparence qu’elle mérite. Aucun des contrats signés le 14 janvier n’a encore été publié au Journal officiel. Le décret n°11/26 du 12 mai 2011 exige la publication dans les 60 jours de tout contrat ayant pour objet les ressources naturelles », a précisé Madame Wabiwa.

Selon Greenpeace Afrique, ces contrats ont été signés quelques semaines seulement après l’approbation par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) du Programme de gestion durable des forêt (PGDF) de l’Agence française de développement (AFD), un programme de 12 millions de dollars américains dont le décaissement semble avoir commencé.

« La forêt n’abrite pas seulement des milliers de communautés, mais aussi une riche biodiversité menacée d’extinction. C’est aussi un champ de bataille pour l’avenir de la gouvernance dans ce pays. Le Président Félix Tshisekedi a une obligation historique de garantir le respect de la loi congolaise et la protection de sa forêt», a –t-elle.

Notons par ailleurs que les neuf concessions à problème, couvrent une superficie totale de près de deux millions d’hectares. Ils ont été signés le 14 janvier avec deux sociétés chinoises, Congo King Baisheng Forestry Development, créée le 3 janvier, ainsi que Congo Sunflower Forestry Development, dont la date de création n’est pas connue.

Les concessions concernées se trouvent dans les provinces de la Mongala, de l’Equateur, du Bas-Uele, de la Tshopo et de la Tshuapa. Pour le Ministère, il ne s’agit que de “cessions” de titres existants.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *