Foret : La CAFI satisfaite de ses investissements dans le secteur forêt en RDC

Après une vérification indépendante des avancées en rapport avec la signature en 2016, d’une lettre d’intention avec le gouvernement congolais, l’Initiative pour les Forêts d’Afrique centrale (CAFI) se dit satisfaite de ses investissements dans le programme de gestion durable des forêts en RDC, a annoncée Hilde Dahl, représentante Forêt/Norvège en RDC, au micro d’Environews RDC.

Hilde Dahl, représentante Forêt/Norvège en RDC.

« Nous avons remarqués quelques avancées significatives. La mise en place d’un système national de surveillance de forêts qui travaille avec le ministère de l’environnement et développement durable (MEDD) et la politique foncière, ont délivrés de très bons résultats. Ce partenariat a permis un échange multi sectoriel qui n’existait pas par le passé». A-t-elle déclarée.

Au travers l’initiative du comité de pilotage du Fonds National pour la Réduction des émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forets (FONAREDD), une somme de 16 millions de dollars américains vient d’être débloqué afin de soutenir la RDC, à travers son ministère de l’Environnement. Ce financement devra aider notamment à l’élaboration d’une politique forestière ainsi qu’un code forestier, mais également la mise en place d’une revue de la légalité des titres forestiers. A en croire Hilde Dahl, 12 millions de dollars seront décaissé par la CAFI et 4 millions par l’Agence française de développement (AFD). ce qui fera un total de 16 millions de dollars.

« A travers la CAFI, on essaie d’investir dans le différents secteurs et dans les zones géographiques à forte pression sur la foret. C’est un grand défi à relever. Nous savons que la déforestation est liée à la pauvreté. » A-t-elle ajoutée.

Par ailleurs, la pression sur les forêts ne revient pas uniquement du secteur forestier mais il provienne également de différents secteurs notamment l’agriculture, et le recours à l’utilisation de Makala dans les grandes villes, par manque d’énergie.

A cet effet, la CAFI et le nouveau ministre de l’Environnement de la RDC, Claude Nyamugabo se sont mis d’accord sur une feuille de route du nouvel investissement dans le secteur forestier dont l’exécution est prévue en début 2020. A travers ce financement, les deux parties souhaitent réengager le dialogue entre les partenaires techniques et financiers, la société civile, et le secteur privé. Elles veilleront ensemble, pour les exigences d’une exploitation durable soient respectées, non seulement par les opérateurs industriels mais également par les artisanaux.

La représentante Forêt/Norvège en RDC a aussi signalé que la CAFI travaille en permanence pour améliorer son intervention dans le système de suivi et évaluation du portefeuille dans ce secteur. « Nous essayons de pousser les partenaires avec le système du programme divisé en deux tranches. Si dans la première phase, il n’y a pas de réalisations en terme de résultat, le financement ne continuera pas en deuxième phase », a-t-elle prévenu.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *