Conservation : La population de Gorilles de montagne s’élève désormais à 1 063 individus

1 063 est le nombre d’individus de gorilles de montagne, enregistré à ce jour. Un communiqué publié ce lundi 16 décembre par la GTVC (Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga), indique qu’un recensement récent a documenté 459 gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei), le plus grand nombre de gorilles de montagne jamais enregistré dans l’écosystème transfrontalier de Bwindi- Sarambwe, l’une des deux régions restantes où ces grands singes en voie de disparition se trouve encore. Ce chiffre de 1 063 fait suite à la combinaison faite avec le chiffre publié de 604 gorilles de montagne vivant dans le massif des Virunga détecté en 2016.

Dans l’aire englobant le parc national impénétrable de Bwindi, en Ouganda, et la réserve naturelle de Sarambwe, en RDC, une superficie de 340 km2, 459 individus de gorilles ont été trouvés en 50 groupes ainsi que 13 individus de gorilles solitaires. Cela est comparé à environ 400 individus de gorilles dans 36 groupes et à 16 individus de gorilles solitaires provenant d’un relevé de la même aire en 2011.

« Il s’agit du cinquième recensement de la population de gorilles de cette aire, et le premier qui inclut la réserve naturelle de Sarambwe », indique ce communiqué.

L’enquête a été menée par les autorités des aires protégées de l’Ouganda et de la RDC (Uganda Wildlife Authority et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, respectivement) dans le cadre de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga avec le soutien du Rwanda Development Board et de nombreux autres partenaires et donateurs.

« Ce recensement des gorilles de montagne effectué dans l’écosystème de Bwindi-Sarambwe et celui effectué dans le massif des Virunga avant cela, sont un excellent témoignage de l’importance de la collaboration transfrontalière comme il est envisagé par le traité de Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC). Les gens ne peuvent protéger les choses correctement que s’ils les connaissent correctement», a précisé le secrétaire exécutif de cette institution.

La rédaction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *