Face à une pression montante en réaction à l’attribution illégale de six concessions forestières aux communautés de Lutoy (Kiri) dans la province de Mai Ndombe, le Gouverneur Paul Mputu a fini par lever l’option d’annuler lui-même son arrêté. Cela ne faisait nullement l’ombre d’aucun doute au regard des allures que l’arrêté provincial pris par le gouverneur a créé des indignations au sein de la société civile et de l’administration de l’environnement au niveau provincial et national.
Selon les indiscrétions parvenues à notre rédaction, Paul Mputu s’est résolument engagé à annuler le plus vite possible cet arrêté. Il attend que la demande d’annulation vienne de la société civile qui, au courant de la journée avait menacé de saisir les instances compétentes quant à ce.
Rappelons qu’il était reproché à l’exécutif provincial l’abus de pouvoir et la violation des textes légaux régissant le secteur des forêts des communautés locales. Selon les accusations portées contre le gouverneur de la province du Mai Ndombe, environ 1.400.000 hectares des forêts auraient été attribués à six communautés de Lutoy dans le territoire de Kiri.
Alfred NTUMBA