Le Costa Rica a ouvert trois jours d’échanges sur les meilleures pratiques en matière de climat, en s’attaquant aux ambitions nécessaires pour limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5 degrés Celsius et en s’adaptant aux pires effets du changement climatique. La conférence a réuni des représentants de 100 pays et de plus de 1 500 participants. Elle se tiendra avant la 25èmeConférence des parties (COP25) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra à Santiago du Chili en décembre.
Plus qu’aux réunions préparatoires des années précédentes, cette PreCOP est axée sur l’échange d’expériences sur les solutions possibles pour accélérer la décarbonisation et la résilience des économies mondiales.
Le Costa Rica concentre sa PreCOP25 sur la science du climat et sur la nécessité d’accroître l’ambition climatique. Les émissions mondiales doivent baisser d’environ 2030 par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030, pour atteindre le «zéro net» vers 2050, afin de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5 ° C, objectif central de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
« L’ambition environnementale est rentable. Chaque pays procédera à ses propres évaluations à la lumière de ses expériences et de sa situation. Le Costa Rica est un laboratoire de décarbonisation qui prouve que les objectifs ambitieux en matière de décarbonisation sont également de bonnes affaires économiques», a déclaré le Président du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada, lors de son discours à la séance plénière inaugurale.
La conférence PreCOP de cette année s’articule autour de trois thèmes : les villes et la mobilité électrique, les solutions basées sur la nature et l’économie bleue. La conférence aborde également deux thèmes transversaux : le genre et les droits de l’homme et les finances.
« Il est temps d’agir avec une grande ambition. Le processus de négociation avance de manière décisive et les pays du monde doivent maintenant se concentrer sur des solutions. Nous voyons dans cette PreCOP une excellente occasion de mettre l’accent sur la mise en œuvre de mesures visant à transformer notre modèle de développement », a déclaré le ministre de l’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica, Carlos Manuel Rodríguez.
Le Costa Rica a présenté cette année un plan détaillé pour la décarbonisation de son économie d’ici 2050 et espère fournir un modèle pour que les autres pays puissent agir. Le pays couvre environ 99% de son électricité à partir de sources d’énergie propres et renouvelables. En septembre, le pays a reçu le prix «Champions de la Terre» 2019 du PNUE, la plus haute distinction environnementale des Nations Unies, pour son rôle dans la protection de la nature et son engagement en faveur de politiques ambitieuses de lutte contre le changement climatique.
Alfred NTUMBA