L’énergie est un enjeu important pour l’Afrique. En effet, la forte croissance démographique que le continent va connaître, place les enjeux énergétiques au coeur de ses principales préoccupations. En 2017, ils étaient plus de 646 millionsà nepas avoir accès à une source d’électricité selon la Banque africaine de développement. Ce qui représente plus de la moitié de la population totale de l’Afrique. Cela, à cause notamment des coûts élevés d’accès aux réseaux nationauxde distribution en zones rurales qui sont très peuplées. Lorsqu’il est techniquement possible d’être raccordé au réseau, cela coûte presque trois fois plus cher qu’en Europe. Des obstacles persistent donc sur le continent et les défis sont nombreux en termes d’énergie. Bénéficiant d’excellentes conditions d’ensoleillement, l’énergie solaire semble être un pari judicieux pour l’Afrique. Explications.
Le solaire thermique
Parmi les énergies solaires, on distingue deux types d’installations principales:
- Les panneaux solaires photovoltaïques: qui produisent de l’électricité
- Les panneaux solaires thermiques: qui produisent de la chaleur
La deuxième solution semble être particulièrement intéressante pour les pays africains. En effet, lesinstallations solaires thermiques nécessitent énormément de soleil pour produire une quantité d’énergie satisfaisante. Ainsi, on ne trouve pas beaucoup d’installations thermiquesdans les régions plus au Nord du globe, car les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas bien contrairement à l’Afrique. On appelle les installations solaires thermiques des chauffes-eau solaires.
Fonctionnement d’un panneau solaire thermique
Un panneau solaire thermique ou chauffe-eau solaire, capte le rayonnement solairede manière à chauffer le fluide caloporteur de l’installation. De cette manière l’eau va être chauffée et transmise ensuite aux différentes sources de l’habitat : la douche, les robinets ou encore le chauffage central.
Les différentes installations de chauffe-eau solaire
Vous pouvez faire le choix entre plusieurs solutions de chauffes-eau solaires. Nous vous en détaillons quelques uns ci-dessous:
Chauffe-eau à pompe électrique
C’est une installation très simple, dans cette configuration, le liquide caloporteur est envoyé au ballon d’eau grâce à une pompe électrique en fonctionnement. Vous pouvez faire fonctionner cette pompe selon vos besoins et ainsi réguler votre consommation. Cette installation est plus coûteuse de part son aspect électrique.
Chauffe-eau à thermosiphon
Ce chauffe-eau ne possède pas de pompe électrique, il fonctionne grâce à la dilatation des fluides à la chaleur. Cette installation nécessite que l’on installe toujours le ballon d’eau chaude au dessus des panneaux solaires.
Chauffe-eau solaire monobloc
Le chauffe-eau solaire monobloc est unesolution tout en un : le ballon d’eau chaude et le capteur solaire sont regroupés dans un bloc commun. L’eau peut se refroidir vite mais c’est la solution la plus accessible économiquement. Son installationest d’autre part très simple.
On constate que différentes solutions existent pour le solaire thermique. Plus ou moins onéreuses, elles ont toutes un attrait certain selon votre situation. En Afrique, les installations que l’on retrouve le plussont les chauffes-eau solaires monobloc puisque les problématiques de perte de chaleur ne se posent pas dans les pays chauds. C’est une solution accessible qui a fait ses preuves. Les systèmes individuels de chauffage grâce à l’énergie solaire sont importants mais ne règleront pas tous seuls les enjeux énergétiques du continent. D’autres projets de plus grande enverguredoivent les y aider. C’est le cas des centrales solaires à concentration.
Les centrales solaires à concentration
Les centrales solaires à concentration se développent un peu partout dans le monde. Elles sont attractives puisqu’elles produisent une grande quantité d’énergie. Elles fonctionnent grâce à des miroirs qui orientent les rayons du soleil afin de produire de l’énergie. Des projets ont vu le jour sur le continent Africain, bien conscients que sans centrales solaires, il sera difficile pour l’Afrique de répondre à ses besoins énergétiques. Focus sur quelques centrales solaires importantes d’Afrique.
L’exemple de la centrale solaire Noor au Maroc
La première centrale solaire Noora été construite en 2016, afin de répondre aux ambitieux objectifs du Maroc en termes de production d’énergie renouvelable dans son mix énergétique. Le Royaume souhaite atteindre 42% de renouvelables d’ici 2020 et 52% en 2030. Ainsi, le Maroc a un ambitieux projet de centrale solaire puisque quatre centrales thermodynamiquesen tout seront construitespour répondre à leurs objectifs. Noor deviendra le complexe solaire le plus grand du monde ! Noor I a aujourd’hui une capacité de 160 MW.
L’exemple de l’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud n’est pas en reste en ce qui concerne l’énergie solaire ! Plusieurs projets de centrales solaires thermiquesont vu le jour depuis 2014. On vous les présente !
Le parc photovoltaïque de Jasper
C’est le premier projet d’Afrique du Suddans le solaire. En 2014, il s’agissait de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique (avant d’être détrônée par Noor). Composée de95 MW et de type CSP, la centrale est installée près de la ville Kimberley. C’est un projet d’ampleur pour la région puisqu’il permet d’alimenter 80.000 foyers en électricité verte.
La centrale solaire Kathu Solar Park
Après le parc photovoltaïque de Jasperet les autres projets qui ont suivi (le pays dispose d’excellentes conditions d’ensoleillement), c’est au tour deKathu Solar Park de voir le jour depuis 2019. La centrale solaire thermiquede type CSPa été implantée par le groupe français Engie et a unepuissance de 100 MW.
L’exemple de l’Algérie
L’Algérie a également pris le pas des centrales solaires en mettant en service dès 2016 sa première centrale solaire thermique à El Oued. Cette centrale aura une puissance de 400 MW. Cette centrale fut le début de différents projets tournés vers le solaire.
Ces investissements dans les centrales solaires montrent que les pays africains ont bien compris les enjeux autour de l’énergie solaire et sont bien déterminés à remplir leurs objectifs environnementaux d’ici 2020 et 2030. Les constructions de centrales solaires sont par ailleurs créatrices d’emploi. Hélas, pour le moment, les pays concernés sont ceux qui bénéficient déjà aujourd’hui d’un bon accès à l’électricité. De fortes inégalités persistent sur le continent.
Béatrice Pitre
Plus d’infos sur https://mon-panneau-solaire.info/panneaux-solaires/chauffe-eau-solaire/
3 commentaires sur “Energie : Les enjeux de l’énergie solaire en Afrique”
Super article ! N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site ENERGIE VERTE MAISON https://www.energie-verte-maison.fr nous abordons les mêmes sujets !
Bonjour
Quels sont les services que vous offrez en Afrique?