Dans le souci de bien outiller ses cadres et agents aux questions relatives à la gestion de l’eau, la coordination provinciale de l’environnement au Nord-Kivu en collaboration avec la direction des ressources en eau du ministère de l’environnement et développement durable de la RDC a organisé ce 4 octobre à Goma, une formation sur la gouvernance et la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Appuyée par la coordination nationale du projet multinational de gestion intégrée des pêcheries et des ressources en eau des lacs Edouard et Albert LEAF II, cette séance de renforcement des capacités des agents et cadres de ce ministère repose sur un arsenal juridique national consacré aux questions de l’eau en RDC.
Pour Gaston Tulinabo, expert national en ressources en eau au projet LEAF II, « cette formation permet aux cadres et agents de ce ministère d’acquérir les notions sur la législation nationale et internationale en matière de l’eau, ainsi que la technique sur la gestion intégrée en ressources en eau ».
A l’issue de cette formation, les organisateurs espèrent que la problématique de la gouvernance et la gestion de l’eau sera traitée avec dextérité par les personnes ayant pris part à cette activité.
Pour rappel, la RDC est le pays qui dispose d’une hydrographie unique en Afrique , avec une moyenne des ressources en eau renouvelables de 900 kilomètre cube par an, ce qui représente 25 % des ressources en eau douce d’Afrique.
L’envers du décor est que tout ce potentiel en eau que regorge le pays reste mal connu, peu exploité et mal géré par manque d’instruments nationaux modernes de gestion.
Thierry-Paul KALONJI
Un commentaire sur “Goma : La coordination provinciale de l’environnement forme ses agents sur la GIRE”
Il est toujours bon de faire intervenir d’autres provinces qui sont en voisinage avec le Nord Kivu