Opportunité : Une subvention pour des reportages, cartes et visualisation des données

InfoCongo invite les journalistes, infographes, développeurs, cartographes et experts en données à soumettre leur proposition pour notre subvention de reportage pour des articles, des données et des cartes. Nous offrons de petites subventions d’un montant compris entre 500 USD et 1 500 USD pour financer la réalisation des reportages et des visualisations qui revèlent et mettent en lumière les défis dans le Bassin du Congo. Les propositions doivent se focaliser sur la production d’un ou plusieurs éléments de reportages, cartes ou visualisation des données.

Quelles sont les dépenses qui peuvent être prises en charge ?

Infocongo prendra en compte les frais de rémunération du journaliste ainsi que du développeur Web, des photographes et des producteurs vidéo, analystes des données et cartographes. Les dépenses concernant le voyage, la vérification des faits et/ou l’accès aux bases des données et les traductions des papiers en anglais à partir d’autres langues locales principales peuvent également être prises en charge. Les charges telles que les coûts administratifs ou en équipements ne sont pas prises en charge.

Le budget ne doit pas dépasser 1.500 USD

Qui est éligible ?

Nous acceptons les propositions des journalistes aussi bien indépendants que ceux travaillant dans des médias traditionnels (petit ou grand). Les infographes, cartographes, producteurs vidéo et photographes sont invités à soumettre leur candidature, tant qu’ils peuvent montrer les exemples de leur publication passée. Idéalement, les candidats doivent être basés dans un pays du Bassin du Congo et/ou démontrer que l’impact de son article sur son audience va positivement influencer le développement dans la région du Bassin du Congo.

Les propositions doivent indiquer le media dans lequel prévoit de publier Ces medias sont libres de diffuser ou publier le produit final en premier, aussi longtemps qu’ils acceptent de publier sur les site web d’InfoCongo et d’Earth Journalism Network. En cas de sélection, un accord signé va exiger un engagement de la part du media de publier or de diffuser le reportage, tant qu’il respecte la ligne éditoriale.

Quel genre de reportage, carte ou infographie pouvons-nous financer?

Nous sommes intéressés aux reportages portant sur les sujets suivants :

  • L’exploitation illégale et le commerce des ressources faunique et forestière dans le Bassin du Congo;
  • Le coût humain des conflits sur la forêt et la conservation, en général ;
  • Les reportages sur le changement climatique et la forêt ;
  • Les coûts et les bénéfices sociaux et environnementaux des projets de développement spécifiques nationaux et internationaux tels que les barrages, les mines, les zones industrielles, les ports, les projets de pétrole et de gaz, les infrastructures routières et les concessions foncières et forestières commerciales ;
  • L’évaluation de l’impact environnemental et les politiques et pratiques d’investissement responsable, et les autres sauvegardes sociales et environnementales ;
  • Les reportages positifs mettant en lumière les meilleures pratiques des projets de développement régionaux, les politiques ou la pratique.

Candidature et approbation

Les candidatures seront reçues entre le 03 avril et le 20 mai 2017. Infocongo prendra une décision dans les 30 jours qui suivront.

Formulaire de budget

En tant qu’élément de la candidature, les candidats devront fournir un budget détaillé qui reprend les dépenses exigées par InfoCongo, et la manière dont le fonds sera affecté. Le budget sera revu en fonction des exigences énumérées ci-haut. (Quel genre de reportage, carte ou infographie pouvons-nous financer?).

Créer un compte

Postuler maintenant

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *