Climat : A. Guterres annonce une nouvelle initiative en faveur des emplois au Sommet de l’action pour le climat

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé une nouvelle initiative visant à garantir la création d’emplois décents et la protection des moyens de subsistance au centre des efforts des pays pour renforcer l’action climatique, et a exhorté les pays à se joindre à cette initiative.

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

« Quelque 1,2 milliard d’emplois, soit 40% de l’emploi mondial, dépendent directement d’un environnement sain et stable. Les affaires ne peuvent pas réussir sur une planète qui échoue. Les emplois ne peuvent être maintenus sur une planète mourante », a-t-il indiqué.

La nouvelle initiative «Action pour le climat en faveur de l’emploi» sera présentée lors du Sommet de l’action pour le climat qui ouvrera ses portes le lundi 23 septembre, au siège des Nations Unies à New York.

L’initiative a été élaborée conjointement par le Climate Action Summit, en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail et d’autres membres du domaine d’action des moteurs sociaux et politiques du Sommet, co-dirigé par l’Espagne et le Pérou.

L’initiative fournit une feuille de route pour veiller à ce que l’emploi et le bien-être des personnes soient au centre de la transition vers une économie neutre en carbone.

«Nous aurons besoin que le gouvernement, les entreprises et les citoyens du monde entier se joignent à ces efforts pour pouvoir passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre le changement climatique », a exhorté M. Guterres.

La nouvelle initiative appelle les pays à élaborer des plans nationaux pour une transition juste, créant un travail décent ainsi que des emplois verts, et définit des mesures spécifiques à inclure dans ces plans, notamment, l’évaluation des impacts sur l’emploi, la mise en œuvre de mesures de développement et de perfectionnement des compétences, la conception de politiques de protection sociale innovantes pour protéger les travailleurs et les groupes vulnérables, l’accroissement de transfert de technologie et de connaissances vers les pays en développement, ainsi que l’innovation et l’investissement responsable.

Les directives de l’OIT pour une transition juste, adoptées par consensus tripartite, offrent un cadre pour guider la transition vers des économies à faibles émissions de carbone que les pays peuvent utiliser.

Selon l’Organisation internationale du travail, des mesures visant à écologiser la production et l’utilisation de l’énergie entraîneront des gains nets d’emplois d’environ 24 millions d’emplois d’ici 2030.

L’OIT dirigera la mise en œuvre de cette initiative, avec l’appui d’autres partenaires du domaine d’action des moteurs sociaux et politiques, notamment l’équipe B, la Confédération syndicale internationale et l’Organisation internationale des employeurs.

Alors que les émissions atteignent des niveaux record et que les températures globales continuent à augmenter, le Climate Action Summit vise à galvaniser les actions qui réduiront les émissions et renforceront la résilience au changement climatique. Il lancera des initiatives concrètes auxquelles les gouvernements, les entreprises et les citoyens de partout pourront s’associer pour renforcer l’action climatique.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *