L’affrontement entre les gardiens du Parc National de Kahuzi-Biega et les peuples autochtones pygmées, ce mercredi 16 juillet, a fait plusieurs blessés graves dans les rangs des écogardes, renseigne une source officielle de ce parc, situé dans la partie est de la République démocratique du Congo.
Selon cette source, tout est parti de l’arrestation de deux braconniers bantous qui opéraient en plein parc, vers Kalonge, dans le secteur du parc. Une fois, ces derniers interceptés par les écogardes, l’information sur leur arrestation et acheminement vers le quartier général des écogardes, est arrivée aux villages pygmées.
« Ils ont dit que c’étaient leurs frères pygmées arrêtés, alors que ces n’étaient pas des pygmées. Nous avons réussi à nous éclipser avec les deux braconniers jusqu’au quartier général pour leur audition », témoigne l’un des agents du parc. « On nous a par la suite informé qu’il y’avait un groupe de pygmées qui venait vers le quartier général pour récupérer les deux braconniers arrêtés. C’est en allant vérifier cette information que nous sommes tombés dans l’embuscade ».
L’équipe des écogardes s’est retrouvée entre deux groupes des pygmées qui possédaient quatre armes à feu de type AK47. Cette situation a suscité un affrontement meurtrier. Après quelques tirs de sommation, les écogardes sont parvenus une fois de plus à s’éclipser. « Malheureusement, les pygmées ont pris en otages, 3 écogardes qu’ils ont tabassé à mort. L’un des écogardes qui a été sauvagement battu à coup de machettes serait entre la vie et la mort et on se demande s’il va survivre », précise notre source.
pour la société civile environnementale du Sud Kivu, cette situation fait à l’instrumentalisation des peuples autochtones pygmées par un leadership des communautés bantoues. « La KFW qui appuie les peuples autochtones a arrêté de donner la primes à ces derniers qui ne s’impliquent pas de prêt ou de loin dans la résolution des conflits dans la gestion de Kahuzi-Biega. Ils se sont dits qu’ils ne bénéficient pas des appuis, nous devons couper des arbres. Mais le comble est qu’il y’a la présence de militaires pygmées qui ont déserté et qui forme toute une milice », a indiqué Josué Aruna, de la Société civile environnementale du Sud-Kivu.
Joint au téléphone, Kapupu Diwa, l’un de défenseurs de droits des peuples autochtones pygmées en RDC, s’est réservé de tout commentaire. A ce stade, la situation reste tendue entre les écogardes et les pygmées vivant au tour du Parc National de Kahuzi Biega. Une cellule de crise a été mise en place pour élucider les causes et proposer des solutions.
En attendant, les autorités du parc lancent un message de détresse en direction des autorités nationales et provinciales pour une solution durable à ces conflits latents qui oppose le parc aux peuples autochtones pygmées.
Alfred NTUMBA
Un commentaire sur “Kahuzi-Biega : Plusieurs blessés dans un affrontement entre écogardes et pygmées”
Au lieu que le gouvernement s’occupe de trouver des solutions aux pareils différents qui déshonorent tout un site du patrimoine mondial, il s’occupe du partage du pouvoir entre le FCC, AFDC, CACH … qui ne vise que des intérets personnels. Il n’est pas question d’insteumentalisation, c’est la faiblesse de l’Etat.
le congo est fouti.