Le 06 juillet 2019, c’est la date qui a marqué le coup d’envoi d’un nouveau cadre de réflexion et d’échange sur les questions relatives à l’environnement et développement durable en RDC. Dénommée Envo Talk, cette plate-forme qui a vu le jour à Kinshasa est l’œuvre de l’Ong Envo Consult Group, qui est un groupe de jeunes défenseurs de l’environnement regroupant plusieurs acteurs œuvrant dans ce domaine, en vue d’une action commune.
« Cette initiative vise à réunir les différents acteurs du développement autour des thématiques pour voir quelles solutions ils peuvent apporter ensemble pour protéger notre environnement », a déclaré Christian Bitijula, coordonnateur principal de l’ONG EnvoConsultGroup.
Conçue en 2018, Envo Talk est non seulement une idée pour sensibiliser sur les problématiques environnementales qui gangrènent le pays mais aussi pour mener des études afin d’y proposer des solutions. Pour cette première rencontre, l’échange était axé sur les sacs plastiques et leur gestion.
La mise en place de ce cadre de réflexion n’a pas laissé indifférents les défenseurs de l’environnement qui voient en cette initiative une tribune importante pour passer au peigne-fin les défis environnementaux qui se posent à la RDC.
Satisfaite de la qualité des réflexions accouchées par cette rencontre, Naomie Kamanga présidente de l’ONG jeunesse verte a profité de l’occasion pour annoncer dans les jours avenir l’organisation d’, un forum sur le développement durable qui devrait fixer des objectifs réalisables à l’horizon 2030.
« Ce que nous faisons est tellement spécifique, avec un contenu très technique assez fort pour pouvoir impacter les jeunes qui vont participer au forum que nous organiserons. Aussi ils doivent être des acteurs et non ceux qui posent juste une ou deux actions pour laisser tomber ensuite », a-t-elle- expliqué. Avant d’émettre le vœu selon lequel le gouvernement doit travailler en synergie avec les structures qui œuvrent déjà dans ce secteur pour un avenir meilleur du pays.
L’autre temps fort de cet échange était la lecture par Arsenic Makonga un jeune artiste musicien rappeur et slameur, de ses textes écrits interpellant les hommes à vivre en harmonie avec l’environnement. Une ville en plastique et naturellement belle tels sont les titres de textes lus par ce jeune passionné de l’environnement.
A ce jour, Envo Talk s’est donné un premier objectif qui est celui d’identifier les types de déchets produits dans des hôpitaux et ménages dans le but de les récupérer et les donner une seconde vie.
Pour rappel, c’est désormais une fois le mois que se tiendront ces rencontres qui seront sanctionnées par un grand forum à la fin de chaque d’année pour présenter des actions menées, analyser les progrès accomplis et enfin formuler des propositions.
Charlie LUTEZA