Environnement : Thierry-Paul Kalonji, ce gagnant du premier concours FORETS en RDC

L’article de Thierry-Paul Kalonji, journaliste et coordonnateur des projets chez Environews RDC a obtenu la mention « Excellent » du jury de la première édition du concours FORETS (Forêt et Recherches pour l’Environnement dans la Tshopo), organisé par le CIFOR (Centre de Recherche Forestière Internationale), dans le cadre de son projet FORETS exécuté avec l’Université de Kisangani (UNIKIS). Il vient en tête de trois gagnants de ce concours qui a connu la participation de 12 journalistes congolais spécialistes des questions environnementales, ayant été sélectionnés pour participer à la semaine scientifique de l’UNIKIS 2019.

« Tout est parti du choix de sujet que j’avais fait. J’ai préféré travailler sur le bois énergie, un secteur qui m’est très familier au regard de différents reportages que j’ai eu à réaliser. J’ai accompagné le projet Charbon durable et Mbambola de la SNV du début à la fin. Et grâce à cela, j’avais à mon arc des cordes nécessaires pour produire un bon reportage », a indiqué le lauréat.

Sans sous-estimer les efforts de ses challengers, Thierry-Paul Kalonji pense tout de même que tous les compétiteurs ont produit des excellents travaux. Surtout que pour participer au concours il fallait d’abord subjuguer le jury avec les reportages réalisés précédemment. Seuls les auteurs de meilleurs reportages ont été retenus pour participer à la semaine scientifique et concourir à cette première édition.

« Le fait que le jury ait déclaré mon reportage comme le meilleur de la première édition de ce concours serait sûrement dû à la petite avance que j’ai eu sur les autres. Car il y a un vieux dicton qui dit : la victoire revient toujours à celui qui possède quelques secondes d’avance sur son adversaire. Ça ne s’est joué qu’à d’infimes détails car l’émulation qui a caractérisé cette compétition a permis à tout le monde de donner le meilleur de lui-même », a-t-il déclaré.

Comme gagnant de ce premier prix du concours, Thierry-Paul Kalonji participera à une conférence internationale qui sera organisée à Accra au Ghana avec une prise en charge totalement couverte par les organisateurs, https://events.globallandscapesforum.org/accra-2019/ et suivre quelques formations en dehors du pays. Quoi de plus normale d’attiser davantage le feu de son engagement d’œuvrer pour une planète vivable pour les générations futures.

« Notre génération est la dernière qui soit capable de sauver la planète qui est aujourd’hui asphyxiée par les activités de l’homme. Si nous ne faisons rien, les prochaines générations ne pourront rien faire puis qu’elles hériteront d’une planète invivable. Alors le journalisme environnemental aujourd’hui se veut un moyen sûr d’interpeller et de sensibiliser les décideurs et les citoyens afin de fédérer leurs efforts dans cette lutte contre le changement climatique », insiste-t-il. « Ce prix représente d’abord le couronnement de ma passion pour l’environnement. En communiquant sur l’environnement, je m’évertue toujours à rendre tant soit peu audible, la voix de notre planète qui hurle de ses blessures à cause de la concupiscence humaine. Ensuite, ce prix est une reconnaissance pour Environews rdc. Que toute l’équipe de cet organe de presse trouve au travers de ce prix, les résultats de leurs sacrifices et abnégations pour porter plus haut la voix de l’environnement ».

Notons par ailleurs que la deuxième place de cette première édition du concours FORETS revient à Fifi Solange Ntangamu, journaliste au quotidien Forum des As (Kinshasa), et la troisième place revient à Hervé Mukulu de la Radio-télé Semuliki Beni (Nord-Kivu).

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

4 commentaires sur “Environnement : Thierry-Paul Kalonji, ce gagnant du premier concours FORETS en RDC

  1. Bonjour mon frère,

    Avec beaucoup de joie que je viens de lire votre messe concernant le prix obtenu à Kisangani lors du concours organisé mon ancien institution CIFOR, cette récompense est le fruit de ton engagement dans le domaine de l’environnement. Je suis très heureux d’autant plus que le projet charbon que j’ai piloté au sein de la SNV a été parmi les éléments clés de ta réussite. Je t’informe qu’un livre est en cours de rédaction sur le charbon durable en RDC. Félicitations et bonne continuation.
    MSc. Ir. Emmanuel Mampasi MVULA

  2. Bonjour,
    Merci de nous aider avec vos expériences et documentation relatifs au domaine dans lequel vous avez gagné le prix. (augustinmukamba@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *