Après dix ans d’intérêt actif pour la conservation des arbres et la gestion durable des forêts, les membres du Forum forestier Africain (AFF) ont démontré leur expérience en matière de gestion pratique des plantes lors d’une frénésie de plantation d’arbres visant à renforcer la forêt de Karura à Nairobi. L’exercice de plantation d’arbres organisé dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire, selon la présidence des conseils d’administration de l’AFF, témoigne des talents de doigts verts des membres.
«Le segment de la plantation d’arbres est l’aspect le plus important de l’anniversaire. C’est un manifeste de la mission et de l’objectif du Forum Forestier Africain, ainsi que du lien entre l’organisation, la nature et l’humanité », a déclaré Macarthy Oyobo, président du Conseil d’Administration de l’AFF.
La forêt de Karura, où ont eu lieu les célébrations du 10ème anniversaire de l’AFF, se dresse fièrement dans la banlieue de la ville de Nairobi, bien qu’elle soit cachée à l’écart de la cohue qui caractérise la vie citadine. C’est une vraie forêt de toutes les saisons.
Le professeur Godwin Kowero, secrétaire exécutif de l’AFF qui a coordonné les célébrations et l’exercice de plantation d’arbres, a déclaré qu’il souhaitait marquer cet anniversaire de manière significative.
«Les membres de l’AFF sont des amoureux de la nature et beaucoup d’entre nous tirent des leçons de la vie grâce à la nature. Cela explique pourquoi cet exercice de plantation est très important », a-t-il déclaré.
Il a souligné que les arbres constituaient une partie importante de la vie, le moyen de résoudre le problème de la crise de l’eau qui perturbait le monde entier. «Il y a des conflits de ressources en eau dans le monde entier. La Forêt joue un rôle essentiel dans la résolution de cette crise croissante de l’eau », a déclaré Kowero.
Les membres de l’AFF de plus de 35 pays africains ayant assisté à la célébration et à l’exercice de plantation d’arbres ont salué l’événement, soulignant qu’il s’agissait d’une empreinte qui résistera à l’épreuve du temps dans l’histoire de la désormais célèbre forêt de Karura.
«La forêt de Karura a marqué l’histoire au Kenya et en participant à cet exercice, nous participons à cette histoire», a déclaré le Dr Martin Nganje, camerounais, consultant en conservation des forêts et membre de l’AFF.
L’exercice de plantation d’arbres a été organisé par pays, chaque groupe plantant au moins un arbre. Parmi les autres points forts de la cérémonie, citons les discours de partenaires clés tels que le ministère de l’Environnement et de la Conservation des forêts, le Kenya, la Direction du développement et de la coopération, la CEDEAO, l’Ambassade de Suède, Ethopia, la Commission de l’Union africaine et la gestion de la forêt de Karura. Cela a été suivi par le lancement de 8 recueils d’enseignement mis au point par AFF pour aider les enseignants, les étudiants, les chercheurs et les autres spécialistes des forêts à mieux comprendre la complexité des problèmes forestiers. Le chant et la coupe du gâteau d’anniversaire ont également galvanisé les célébrations.
Selon la direction de la forêt de Karura, la réserve est une montagne urbaine, l’une des plus grandes forêts classées au monde dans le monde, à l’intérieur des limites de la ville. Il couvre une superficie d’environ 1 000 ha (2 500 acres) et constitue aujourd’hui un brillant exemple de la façon dont la responsabilité sociale des entreprises et la philanthropie individuelle peuvent contribuer à la protection et à la protection des ressources naturelles d’un pays.
La forêt offre aux Kenyans et aux visiteurs une occasion respectueuse de l’environnement de profiter du répit verdoyant de l’agitation de la ville pour se promener, faire du jogging ou simplement s’asseoir tranquillement et expérimenter la sérénité de la nature dans toute sa diversité.
En conséquence, le Ministère des forêts et de la faune sauvage, en partenariat avec l’Association de foresterie communautaire des amis de Karura, s’est depuis lancé dans un programme dynamique pour protéger les ressources naturelles essentielles de Nairobi.
Les centaines de membres de la forêt africaine qui se sont rendus sur les lieux étaient unanimes: la forêt incarne une perle touristique et procure une atmosphère intime qui permet aux visiteurs de se sentir chez eux.
«La beauté de la forêt de Karura donne l’intimité et le sentiment d’être chez soi», témoigne Almani Dampha de la Afican Union Commission.
La vaste et dynamique beauté de Karura se trouvant à seulement quelques kilomètres du cœur de la ville, il reste aux Kenyans et aux visiteurs de leur apporter leur soutien en visitant la forêt!
Elias Ntungwe