La Terre que nous habitons
L’expression « Terre nourricière » est couramment utilisée dans de nombreux pays et régions pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.
La Journée internationale de la Terre nourricière est célébrée chaque année pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie. C’est pourquoi il devient de plus en plus crucial de sensibiliser les habitants de la planète aux problèmes qui l’affecte, en rappelant notamment les différentes formes de vie qui s’y développent.
Cette Journée est aussi l’occasion de renouveler notre engagement collectif à vivre en harmonie avec la nature, comme le souligne la Déclaration de Rio de 1992.
La Terre nourricière : entre éducation et changement climatique
Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces au développement durable à l’échelle mondiale et n’est qu’un des nombreux déséquilibres causés par des modes de consommation et de production non durables, ayant des conséquences irréversibles pour les générations futures.
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l’Accord de Parisencouragent ainsi la coopération internationale entre les parties en matière d’éducation, de formation, de sensibilisation et de participation et accès à l’information.
À l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire de la Journée internationale de la Terre nourricière, le 9ème dialogue interactif de l’Assemblée générale sur l’harmonie avec la nature se tiendra le 22 avril 2019 dans la salle du Conseil de tutelle de l’ONU à New York.
Le dialogue interactif s’articulera autour du thème “La Terre nourricière dans l’éducation et le changement climatique”. Les discussions porteront sur les contributions du programme « Harmony with Nature » (en harmonie avec la nature) pour atteindre une éducation inclusive, équitable et de qualité, afin d’inciter les citoyens et les sociétés à reconsidérer leur relation avec le monde et à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs impacts.
Il s’agit de faire en sorte que les populations du monde entier disposent des informations et connaissances nécessaires pour réaliser un développement durable, en harmonie avec nos écosystèmes.
Action climatique
Pour concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres organisera le Sommet « Action Climat » le 23 septembre 2019 afin de relever les défis qui se posent. Ce sommet constituera une étape déterminante dans la coopération politique internationale et incitera de vastes mouvements de soutien au cœur de l’économie réelle.
Avec un.org