FORETS : LE PIF/ PGAPF SE LANCE DANS LA VALORISATION DES ACACIAS A MUANDA

C’est depuis le 2 avril dernier que le village Nsiamfumu situé dans le secteur de la Mer, dans le territoire de Muanda bénéficie d’une activité de valorisation de boisement des acacias. Initié par le Programme d’Investissement pour la Forêt de la RDC (PIF-RDC), ce projet qui a été lancé en présence de l’Administrateur de Territoire de Muanda Monsieur Roger MBALA KUPA, consiste en l’accompagnement du concessionnaire Philippe MBONGO KOBE dans la mise en valeur de son boisement d’une dizaine d’hectares d’acacias ayant atteint la maturité.

« Le but poursuivi par le PIF-RDC à travers cette activités est de démontrer la viabilité socio-économique de l’exploitation de l’acacia en vue de pérenniser les acquis du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) appuyé par la banque mondiale » a expliqué le coordonnateur du PIF, Monsieur Clément VANGU.

Pour sa part, le coordonnateur du PIF-RDC a affirmé que ce projet de valorisation des Acacias, vise à mettre en place un modèle de gestion intégrée afin d’associer les communautés locales riveraines et les charbonniers dans la valorisation des plantations agro forestières à base d’Acacia.

Aussitôt lancé , ce projet de valorisation du boisement des acacias a débuté par une préparation qui comprend l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des acteurs retenus dans le modèle de gestion (charbonniers, exploitants agricoles communautaires…), la préparation d’un protocole d’accord et l’élaboration d’un modèle de plan d’affaires adaptable au contexte d’intervention du territoire de Muanda.

Placée sous la supervision du CCPN, l’Agence Locale d’Exécution du PIF/ PGAPF à Muanda, cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du PGAPF visant à promouvoir des systèmes agroforestiers de petite échelle permettant de réduire les émissions liées à l’utilisation des terres.

Il sied de signaler qu’un consultant a été recruté par le PIF pour accompagner les parties prenantes dans la préparation et la mise en œuvre de l’activité de valorisation.

« Dans ce cadre, le consultant Serge MAKELELA, apporte une attention particulière à l’appropriation du projet par les parties prenantes afin que celles-ci soient en mesure de le poursuivre et de le dupliquer une fois les appuis terminés », peut-on lire dans un document de PIF-RDC.

Dans la mise en œuvre dudit projet, le consultant apporte son appui pour le renforcement des capacités sur la carbonisation traditionnelle améliorée (de la coupe jusqu’à la construction des meules) ; la gestion responsable du boisement afin de le pérenniser après la coupe et de démontrer ainsi la durabilité du modèle d’exploitation, (la gestion des parcelles après carbonisation).

Pour une participation active et structurée des communautés, il est prévu, dans le cas échéant, d’entreprendre des actions de structuration du milieu (création ou redynamisation des Comités Locaux de Développement).

Nelphie MIE

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *