Conservation : La SOCEARUCO invite Félix Tshisekedi à veiller sur les parcs nationaux

La Société Civile Environnementale et Agro Rurale du Congo (SOCEARUCO) invite le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi à veiller à la protection du parc de Salonga et de Virunga ainsi que à la Réserve Naturelle d’Itombwe située au sud –Kivu.

Le coordonnateur de cette organisation de la société civile, Josué Aruna, a dans une interview accordée à ENVIRONEWS, plaidé pour l’implication personnelle du Chef de l’Etat, afin de sauver ces patrimoines naturels de la RDC, en proie à l’exploitation minière et pétrolière.

« Nous voulons que le président puisse décider, et que tous les accords qui auraient été signés pour détruire ces aires protégées soient retirés immédiatement. C’est la voix de la société civile environnementale et nous voulons que le Président puisse s’y donner à fond », a-t-il précisé.

La SOCEARUCO a déclenché une alarme d’urgence autour des questions des hydrocarbures au Parc national de la Salonga et Virunga, pour lesquels, un décret présidentiel ordonnant l’exploration et l’exploitation a été signé en décembre 2018, par l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila. Cette organisation exige également l’annulation du contrat ordonnant la société Banro Mining à exploiter les minerais dans la Réserve naturelle d’Itombwe.

Josué Aruna a par ailleurs lancé un appel pathétique aux médias, qui doivent eux aussi jouer leur rôle entant qu’intermédiaire entre la population est le gouvernement.

« Vous qui êtes les hommes des médias, il faut nous aider pour que le Président de la République puisse tenir compte des priorités et des besoins dans le secteur de la conservation et de la préservation de la biodiversité », a-t-il conclu

Charlie LUTEZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *