Forêts : REDD+ en RDC 10 ans après, les objectifs sont loin d’être atteints

10 ans après son lancement, le mécanisme de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation forestière REDD + en République démocratique du Congo est en proie à une crise réelle et les objectifs sont loin d’être atteints. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’ONG Collectifs de Défenseurs de l’Environnement (CODE), mené du 5 au 8 octobre 2018.

Au final, il ressort de ce sondage que le processus REDD + en RDC paraît en ce moment comme un autre marché de dupes qui ne profite pas du tout aux communautés locales et peuples autochtones. Ses vocabulaires et ou ses techniques sont beaucoup plus une importation qui ne concordent pas aux réalités locales congolaises.

C’est dans le but de recevoir l’opinion du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de la société civile environnementale, des Communautés locales et des peuples autochtones, des partenaires et du secteur privé sur les dix années du processus REDD+ en RDC d’une part, et de savoir également si la participation de la société civile environnementale était effective et efficace dans ledit processus d’autre part , que les CODE a réalisé ce sondage.

437 personnes ont fait l’objet de cette enquête dont l’instrument d’évaluation a été élaboré par l’ONG CODE en collaboration avec plusieurs experts et acteurs clés de Kinshasa et d’autres provinces de la RDC, ainsi que certains partenaires au développement.

Pour ce faire, un courriel personnalisé avec le questionnaire précisant la raison d’être de l’étude a été envoyé à chaque enquêté, suivi d’un rappel par message SMS, appel téléphonique et 5 échanges en tête à tête ont été fait avec plus de 50 personnes à Kinshasa et dans les provinces.

Les dépouillements de cette enquête ont révélé que 57% d’enquêtés ont intégralement répondu au questionnaire, 22% ont répondu en donnant seulement leur opinion à la question phare du sondage à savoir « Qu’en est-il aujourd’hui du processus REDD+ en RD. Congo ? » Et 21% ont simplement commenté sur la question liée à la participation de la société civile environnementale à ce processus 10 après.

Quant à la société civile, elle devra éviter de s’enfermer dans des castes dudit marché favorisant encore la complexité du processus en marché de ceux qui comprennent mieux ou ceux qui font semblant de comprendre pourvu d’appuyer la caste et entretenir le fossé.

Ainsi, Dix années de processus REDD+ en RDC sont perçues comme dix années d’investissements sans rendements pour les populations. Tout est donc à revoir.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo s’est engagée depuis janvier 2009 dans le processus de préparation à la mise en œuvre du processus REDD+. Considérée comme l’un des premiers pays d’Afrique centrale à obtenir la validation de son plan de préparation 2010-2012 élaboré avec l’appui du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier ( FCPF), de la Banque Mondiale et du Programme UNREDD des Nations Unies (FAO, PNUD, PNUE), le pays est en pleine phase d’investissement de ce processus REDD+.

Thierry-Paul KALONJI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *