Le ministère de l’environnement et développement durable avec l’appui technique et financier de la coopération allemande, organise depuis ce jeudi 27 septembre à Kinshasa, un atelier de validation du projet de décret portant fonctionnement et organisation de l’autorité nationale APA et d’arrêté relatif à la mise en place du comité national APA.
Pendant deux jours, il sera question au cours de cette rencontre d’améliorer les conditions favorables pour l’élaboration de réglementations nationales harmonisées en matière d’APA, et la mise en œuvre exemplaire de cas pratique, et faire un bref aperçu sur l’état d’avancement des activités du projet APA- GIZ-COMIFAC visant à organiser l’autorité nationale compétente pouvant accorder l’accès aux ressources génétiques.
« Le grand pas du processus APA a été réalisé par la promulgation de la loi sur la conservation de la nature, qui a consacré tout un titre sur l’APA. Cependant il vient d’atteindre l’étape suivante car le premier degré parmi les 4 évoqués, a déjà été franchis » a déclaré Nicky Kingunia, point focal APA.
Ces assises constituent un cadre de contextualisation afin de contribuer à la promotion et la mise en œuvre de protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et de partage des avantages découlant de leur utilisation.
Près de 50 personnes issues de différentes structures des institutions publiques et privées, de la société civile environnementale, de réseaux des peuples autochtones et des communautés locales prennent part à ces assises.
Pour André Hilaire KASHIKISHA expert juriste de CODELTE, la RDC a enregistré des avancées significatives sur ce projet par rapport à d’autre pays de la COMIFAC.
« Actuellement, nous sommes en pleine rédaction de l’une de ses nombreuses mesures d’application qui y sont prévues », a-t-il renseigné.
Signalons que ce projet revêt caractère important dans la mesure où les ressources génétiques dont il est question dans le processus APA, représentent une valeur économique inestimable.
Fanny MENGA
Un commentaire sur “APA : validation du projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’APA”
C’est très impeccable.
Christophe CIRUMIRA Team leader à la société civile environnementale du sud-kivu à Bukavu et point focal jeune de la Convention de Ramsar en RD Congo.