Plus d’une vingtaine d’éléphants se sont évadés du Parc national d’Upenba dans la partie sud de la République démocratique du Congo. Actuellement ces pachydermes en divagation détruisent tout sur leur passage, notamment les champs. Hier mercredi 29 août, ils ont semé la terreur dans les villages situés entre les secteurs de Tshofwe et Kamalondo, à 25 kilomètres de Ankoro.
Ne sachant à quel saint se vouer, les villageois ont usé de toute leur force pour disperser ces animaux en déplacement incontrôlé. Ils ont recouru même à l’usage d’armes à feu, témoigne un environnementaliste sur terrain.
Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. « Un motard les a rencontré en cours de route et il s’est évanoui. Dieu merci, il a été amené plus vite à l’Hopital d’Ankoro, et ses jours ne sont pas en danger », a témoigné Josué Aruna, en déplacement à Ankoro.
La population de ces village lance un cri de détresse à l’endroit des autorités gouvernementales et celles de l’ICCN pour qu’une intervention urgente soit organisée en en vue de ramener ces pachydermes dans leur milieu naturel.
Alfred NTUMBA