Pollution : un projet de nettoyage des déchets du Pacifique nord prêt à voir le jour

Le projet The Ocean cleanup s’apprête à lancer le 8 septembre prochain dans la baie de San Francisco à plus 1 800 kilomètres, son premier barrage flottant pour capturer le plastique des mers. Une initiative qui vise à éradiquer le septième contient de déchets dans le Pacifique nord.

Conçu en 2012 par le jeune Néerlandais Boyan Slat, alors âgé de 17 ans, ce projet avait fait sensation lors de sa première annonce au cours d’une TED Talk. A l’origine, ce projet devrait éliminer la majorité des déchets en utilisant les courants marins pour conduire le plastique vers une sorte de piège flottant, un barrage d’une centaine de kilomètres le long amarré dans les fonds marins qui gravitera autour du plastique.

Âgé aujourd’hui de 24 ans, Boyan Slat a vu son projet très vite devenir viral. Après un financement de 2 millions de dollars, le jeune homme a monté une association qui a su séduire les chantres de la Silicone valley et investisseurs. Désormais doté d’un budget de 20 millions de dollars et employant une centaine de scientifique, The Ocean Cleanup a changé de stratégie.

Finalement, ce sont une trentaine de barrières en forme de U, d’une longueur se situant entre 600 mètres et 2 kilomètres, qui seront déployées en mer. Au lieu des fonds marins, les barrières seront rattachées à une ancre flottante qui devrait suivre les courants marins et encercler le septième continent, un vortex estimé à 7 millions de tonnes d’ordures, qui se déplace sous eaux du Pacifique nord, entre Hawaï et la Californie. C’est le premier de ces barrages surnommé system 001 qui sera déployé le 8 septembre.

Boyan Slat et son équipe espèrent éradiquer 50% du vortex en cinq ans et 90 % du plastique des océans d’ici 2040.

Thierry-Paul KALONJI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *