Voulant basculer complètement sur les ressources d’énergies renouvelables d’ici 2020, le réseau social Facebook, mène depuis 2011, une politique déterminée dans ce domaine, saluée par Greenpeace. D’ici la fin de 2030, les activités mondiales de Facebook, seront alimentées en totalité par des sources d’énergies renouvelables, contrairement à ses émissions à effet de serre, qui elles, seront réduites de 75%.
En 2017, le réseau social avait déjà accompli la moitié du chemin en faisant basculer un peu plus de la moitié de ses installations sur de l’énergie propre. « Facebook est en passe de devenir l’un des plus grandes frimes acheteurs d’énergies d’origine renouvelables. Et depuis notre premier achat d’éolienne en 2013, Facebook a signé des contrats pour plus de 3 gigawatts d’énergie solaire et éolienne, dont plus de 2,5 gigawatts au cours de 12 derniers mois seulement », annonce Facebook, soulignant la progression rapide de ses efforts.Le rapport Clicking Green de Greenpeace, publié en début 2017, classe le site de Mark Zuckerberg dans le haut panier aux cotés de Google et Apple, qui sont également très bien notés sur les cinq critères de l’ONG.
D’ailleurs, il est pris pour la France comme bon élève parmi les géants du net et obtient la meilleure note sur 4 d’entre eux et la deuxième sur le dernier. « Facebook a été la première grande société internet à s’engager, à etre 100% renouvelable et continue à jouer un rôle de leader dans le secteur », peut-on lire dans ce rapport.
En fin 2011, il a été signé un communiqué annonçant une ribambelle d’actions afin de réduire la consommation énergétique des centres de traitement exploitées par l’entreprise américaine et à se tourner en direction des sources d’énergie renouvelables.
Charlie LUTEZA