Santé : les émissions de CO2 impactent sur la nutrition

Après avoir étudié les impacts sur la qualité nutritive des aliments, en particulier sur les niveaux de fer, de zinc et de protéines, les scientifiques concluent qu’au cours des 30 à 80 prochaines années, les concentrations atmosphériques des CO2 devraient dépasser 550 ppm, révèle une étude publiée récemment dans la revue Nature Climate Change.

Cette augmentation devrait réduire de 3 à 17 % la teneur en fer, en protéines et en zinc de nombreuses cultures de base. Ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur la santé, en particulier des habitants du Sud-Est de l’Afrique et du Moyen-Orient.

L’étude souligne également que des carences en zinc sont à prévoir d’ici 2050 chez 175 millions de personnes, mais également une carence en protéine chez 122 millions de personnes.

Cette étude souligne également que, aujourd’hui le régime alimentaire mondial compte 63% de protéines, 81% de fer et 68% de zinc issus du monde végétal.

« Les décisions que nous prenons tous le jour, comment nous chauffons nos maisons, ce que nous mangerons, comment nous nous déplaçons rendent nos aliments moins nutritifs et mettent en péril la santé des autres populations et des générations futures », prévient les chercheurs.

Signalons que les personnes les plus vulnérables à cette menace sont notamment les enfants de moins de cinq ans vivant dans les régions considérées à haut risque d’anémie. Ils pourront voir leurs carences s’aggraver.

Fanny MENGA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *