Rdc : violation du moratoire sur les forêts congolaises , Robert Bopolo sur les pas de Bienvenu Liyota

Après avoir décrié et condamné les malversations orchestrées par son prédécesseur Bienvenu Liyota Ndjoli, Robert Bopolo Bongeza, Ministre sortant en charge de l’environnement a attribué à son tour 2 titres forestiers en violation flagrante du moratoire de 2002 interdisant l’attribution de nouvelles concessions forestières sur toute l’étendue de la RDC.

Robert Bokopo Bongeza, ancien Ministre congolais de l’Environnement, Conservation de la nature et Développement durable.

Dans un rapport rendu public ce mercredi 1er février 2017, Greenpeace Afrique accuse la RDC d’avoir violer de nouveau son propre moratoire. Ce rapport révèle qu’en septembre 2016, près de 400 milles hectares des forêts dans les provinces de la Tshopo et de la Mongala ont été attribué irrégulièrement à Faustin Lokinda, Président du Conseil d’administration du groupe Les Bâtisseurs du Congo (GBC) en même temps, Conseil du Chef de l’Etat chargé de l’Agriculture et du Développement rural, et Jacques Mokako Nzek, Député national. « Cet acte met en évidence l’incohérence du gouvernement congolais qui veut d’une part l’appui financier de CAFI tout en négligeant complètement son propre moratoire institué en 2002 », a commenté Irène Wabiwa Boteko, Chargée des campagnes forêts à Greenpeace.

Cette nouvelle entorse intervient quelques mois après la visite du Ministre norvégien du Climat et Environnement, Vidar Helgesen dont la mission en République démocratique du Congo était entre autres de préparer le décaissement de 200 millions de dollars des fonds CAFI en faveur de la RDC.
Le Coordonnateur de Greenpeace RDC, Raoul Mosembula fustige le comportement incivique des certaines autorités congolaises qui violent intentionnellement les lois du pays sans en être punis. « Devons-nous continuer à vivre comme ça ? Les mêmes choses doivent-elles persister toujours ? C’est inacceptable. Nous demandons à la justice de faire son travail sans état d’âme », a-t-il insinué.
Afin de s’assurer que l’argent des bailleurs de fonds internationaux n’est pas gaspillé et détourné des objectifs fixés, Greenpeace sollicite du CAFI, que soient suspendues toutes les actions de décaissement en faveur de la RDC. Ceci pour permettre de faire la lumière sur les violations répétitives et impunies du moratoire de 2002, et la mise en place des mécanismes de contrôles adéquats.

Signalons que la RDC a déjà reçu du programme CAFI, 40 millions de dollars américains. Le Pays s’était engagé à travers sa lettre d’intention adressé à CAFI, de respecter le moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières. Contre toute attente, le pays ne cesse de briller par le non respect de ses engagements.
Jennifer Labarre

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *