Le Ministère angolais de l’Environnement envisage intégrer des modules de formations dédier à l’éducation environnementale dans les écoles. La ministre de l’Environnement, Paula Francisco, l’a faire savoir lors de sa journée de travail à Luena. A en croire la ministre, un plan de travail conjoint est en cours de préparation sur la base d’un mémorandum de collaboration qui pourrait être signé entre son secteur et celui de l’Education national, en vue de sauvegarder la situation environnementale dans les écoles du pays.
La première étape de cette collaboration consistera a élaborer une cartographie des écoles pour examiner les conditions nécessaires à la mise en place de différents programmes dédiés à l’éducation environnementale. «Notre visite se base sur ce qui est la prudence environnementale pour que l’école soit durable», a souligné Paula Francisco, notant que les conditions sont très mauvaises chez les apprenants.
Pour elle, il est important d’inculquer dans l’esprit des élèves dès le bas âge, l’importance des plantes et des animaux ainsi que l’intérêt pour les ressources naturelles, afin de susciter en eux l’amour de l’environnement.
Le ministre qui était accompagné du gouverneur de la province de Moxico, Muandumba Gonçalves, a suggéré la création d’espaces verts et de loisirs dans les cours des écoles pour permettre aux apprenants d’apprendre à jouer, croyant que cela peut être une méthodologie de certaines pratiques de temps libre liées à l’éducation environnementale.
l’objectif poursuivi par ce programme est d’apprendre aux élèves l’importance qu’il y’a à s’investir dans le développement durable tout en réduisant l’empreinte écologique sur les ressources naturelle du pays.
Alfred NTUMBA