Kenya : un dixième rhinocéros noir est mort, le onzième attaqué par des lions au Kenya

Un dixième rhinocéros noir est mort après avoir été transféré d’une réserve à une autre, et le onzième a été attaqué par des lions, a annoncé récemment le gouvernement kényan après avoir ouvert une enquête sur les neuf décès déjà répertoriés.

Selon l’enquête, ces 10 animaux décédés faisaient partis d’un groupe de 11 rhinocéros noirs, une espèce en grand danger d’extinction, qui avaient été déplacés le 26 juin dernier des parcs nationaux de Nairobi et Nakuru vers celui de Tsavo-est (sud).

L’enquête ordonnée la semaine dernière par le ministre du Tourisme et de la Faune, M. Balala laissent entrevoir que « Ces décès sont généralement dus à des multiples syndromes de stress, intensifiés par l’empoisonnement au sel, la déshydratation, la faim et des problèmes gastriques », a t-il précisé.

Plusieurs responsables du service kényan de la faune (KWS) ayant participé au transfert des rhinocéros ont été suspendus, a indiqué le ministre.

L’organisation Save The Rhinos indique qu’il reste moins de 5.500 rhinocéros noirs dans le monde, vivant tous en Afrique. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que le Kenya en abrite 750.

Signalons que les prétendus vertus médicinales attribués aux cornes de cet animal en Asie, ont alimenté depuis des décennies un braconnage implacable qui a largement décimé l’espèce. Un kilo de corne de rhinocéros se négocie à plusieurs milliers de dollars au marché noir en Chine et au Vietnam.

Nelphie Mie

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *