La lave du volcan hawaïen Kilauea a atteint l’Océan Pacifique, et provoqué un gaz toxique. Les deux coulées de lave « ont atteint l’océan sur la côte sud-est de Puna » sur la Grande Ile d’Hawaï, selon un communiqué de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (US Geological Survey – USGS). La rencontre de la lave incandescente et de l’eau produit des fumées acides, un phénomène appelé laze, qui signifie lava (lave) et haze (brouillard).
Pour les scientifiques jusque-là il n’y a rien à craindre. Toutefois pas de victimes enregistrées car les zones résidentielles les plus exposées ont été évacuées et la région où se trouve le volcan dans le sud-est de l’île n’est pas très peuplée.
Des nombreux habitants ont été évacués depuis que ce volcan est entré en éruption. Le volcan Kilauea a projeté de la lave dans une zone résidentielle de la Grande Ile, à Hawaï. Le gouverneur, David Ige, a déclaré l’état d’urgence afin de pouvoir mobiliser tous les services et les fonds d’urgence de l’Etat liés aux catastrophes naturelles. Des « vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street », a écrit la défense civile locale sur son compte Facebook.
Un responsable local a précisé qu’environ 10.000 personnes habitent la zone concernée par les évacuations. Sept cent soixante-dix bâtiments et 1.700 personnes sont sous le coup d’évacuations obligatoires, a déclaré Cindy McMillan, porte-parole du gouverneur.
Cette éruption spectaculaire du volcan Kilauea, l’un des plus actifs au monde, a provoqué des coulées de lave jusque dans les zones d’habitation jeudi, poussant des milliers d’habitants d’Hawaï à vider leurs milieux de vie.
Jennifer LABARRE