En raison de la propagation des activités humaines à travers le monde, la vache pourrait être le plus grand mammifère terrestre de la planète en seulement quelques siècles, a révélé une nouvelle étude le lundi 23 avril 2018.
Selon l’étude, il y a des milliers d’années, avec l’extinction de la mégafaune, comme le mammouth et le glyptodonte , les gros animaux étaient généralement ciblés par l’homme pour la viande.
“Il existe une tendance très nette d’extinction biaisée en fonction de la taille qui suit la migration des hominidés hors d’Afrique“, a déclaré Flisa Smith, de l’Université du Nouveau-Mexique, cité par The Guardian .
En Amérique du Nord, la masse corporelle moyenne des mammifères terrestres est passée de 98 kg à 7,6 kg depuis l’arrivée des humains.
“Si une telle tendance se poursuit, le plus gros mammifère de la planète en quelques centaines d’années pourrait bien être une vache domestique d’environ 900 kg“, a conclu le chercheur, ajoutant que cela signifierait l’extinction des éléphants, girafes et hippopotames.
En dépit des efforts de conservation, Smith a souligné que les populations de grands mammifères terrestres étaient en baisse et que «la diminution de la population est la trajectoire vers l’extinction».
Le dernier rhinocéros blanc du Nord, le Soudan, est mort au Kenya en mars dernier.
Avec Environews Nigeria