Le WWF a célébré avec la Fédération des scouts du Congo (FESCO), la 12ème édition d’Earth Hour. Cette activité organisée ce samedi 24 mars au sein de l’Ecole islamique de Kinshasa, visait la sensibilisation des scouts de la RDC sur l’importance de la protection de la nature.
« Il y’a peu WWF a signé un partenariat avec la Fédération des scouts au niveau mondial. C’est pour cela que nous avons choisi ce jour spécial où le WWF sensibilise le monde entier sur la dégradation de l’environnement, pour annoncer officiellement notre partenariat avec les scouts de la RDC », a déclaré le Chargé de communication de WWF-RDC, Dandy Yela.
A en croire ce cadre de WWF, ce partenariat permet de faire des scouts de la RDC, des véritables ambassadeurs de la nature. « On ne peut pas faire de la conservation s’il n y’a pas une bonne éducation environnementale, ni une forte sensibilisation. Le scoutisme aujourd’hui, est le plus grand mouvement dans le monde qui s’occupe de la formation des jeunes. Le partenariat avec les scouts est un bon moyen pour nous, pour véhiculer le message de l’éducation environnementale », a-t-il informé.
Pour le commissaire international de la FESCO, Issa Mbuta Babuya, ce partenariat entre WWF et leur organisation, est un mariage qui est censé donner des enfants. Il trouve son fondement dans l’article 06 de la charte du scoutisme qui stipule, « les scouts aiment et protègent la nature. Ils respectent les plantes et les animaux ».
Cette célébration a été l’occasion pour la FESCO de lancer la compagne « un scout, un arbre ». Avec, une équipe de plus de 150.000 scouts disséminés sur le territoire national, la FESCO entend planter des arbres au nombre de ses membres d’ici la fin de l’année.
« Nous allons communiquer aux associations provinciales qui répercuteront ce message aux districts scout jusqu’aux unités de base, pour que tous les scouts de la RDC soient sensibilisés sur le fait que chacun doit planter un arbre avant la fin de cette année. Nous allons le faire», a-t-il indiqué.
Les scoutes prêchent par les actes
Comme pour prêcher par des actes concrets, des jeunes scouts accompagnés de leurs encadreurs ont par la suite planté symboliquement, des arbres fruitiers dans la cour de l’Ecole islamique de Kinshasa. « Je plante l’arbre parce que les arbres sont bien pour la nature et pour la vie d’un homme. Ça nous permet d’avoir de l’oxygène et de quoi manger », a précisé Okasa Kayila Victoria, scout d’Al Maktoum.
Le cadre choisi pour abriter cet événement n’a pas relevé du hasard. Ali Muhammad Kitenge, Imam de la mosquée Sheikh Hamdan Bin Rashid a révélé le lien étroit qui existe entre l’Islam et la nature. « L’Islam donne une place importante à l’environnement. Le prophète quand il a envoyé les musulmans dans une mission, il leur avait instruit de n’est pas abattre l’arbre sans cause. L’Islam est allé plus loin dans la spiritualité, quelqu’un qui plante un arbre, à chaque fois que les gens s’abritent sous cet arbre, Allah le récompense », a-t-il fait savoir avant de lancer un appel à tous le musulmans d’emboiter le pas aux scouts dans la protection de l’environnement.
Dans un avenir proche, WWF-RDC organisera une cérémonie officielle pour celer son mariage avec la Fédération des scouts de la République démocratique du Congo.
Alfred NTUMBA
Tatiana WANDO, Stagiaire de l’IFASIC.
2 commentaires sur “Conservation : WWF célèbre la 12ème édition d’Earth Hour avec les scouts de la RDC”
C’est vraiment génial, la culture de protéger la nature est gravée dans les cœurs des scouts avec la 6 ième article de la loi.
Dans la nature, le scout voit l’œuvre de Dieu et sa grandeur,
Planter des arbres est vraiment notre devoir… Nous allons faire de nos mieux pour aider WWF à réaliser sa mission de conservation de na nature.
Suis scout du Nord Kivu, ville de Beni je serais modèle à mes petits frères scouts.
Nous sommes une ecol saint louis de Gonzague lubumbashi RDCONGO
nous avons des enfants vulnérables qui veulent être de boys scouts
quelles sont les conditions pour créer une unité dans notre école
dauphin pacifique