Forêt : les tourbières de la cuvette centrale au menu de la réunion de l’IMT à Brazzaville

Brazzaville, Capitale de la République du Congo abritera du 21 au 23 mars, la troisième réunion des partenaires de l’Initiative Mondiale sur les Tourbières (IMT). Organisée par le Ministère du Tourisme et de l’Environnement de la République du Congo, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo et ONU Environnement, en partenariat avec la Commission Climat du Bassin du Congo, cette rencontre aura pour objectifs entre autres, accroître la sensibilisation sur les tourbières de la cuvette centrale, leur importance à l’échelle mondiale, et poursuivre le dialogue avec lesprincipales parties prenantes.

Des chercheurs dans les tourbieres à Lukolama (Province de l’Equateur). Crédit Photo infoCongo.

Les participants à cette conférence devront partager les expériences sur les approches et technologies pour la conservation, la restauration et la gestion durable des tourbières. Ils discuteront également des conclusions du rapport : La fumée sur l’eau – Lutte contre les menaces globales découlant de la perte et de la dégradation des tourbières.

Avec une expérience avérée dans la gestion de large tourbières tropicales, l’Indonésie et le Pérou partagerons leurs savoir-faire avec les deux Congo qui disposent des tourbières récemment découvertes par les scientifiques.

Organisée avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), La réunion de Brazzaville regroupera les autres pays des régions tropicales couvertes par les tourbières à savoir, la République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Pérou, ainsi que les 24 organisations qui travaillent pour la conservation, la restauration et la gestion durable des tourbières.

Les tourbières de la cuvette centrale partagées entre la RDC et le Congo, ont été découvertes et publiée en février 2017 dans la Revue “Nature”. Elles occupent une superficie de 145,000 km2. Le stock de carbone qui est piégé dans cette tourbière équivaut à trois ans d’émissions mondiales liées aux énergies fossiles, ou à vingt années des émissions des Etats-Unis liées aux énergies fossiles.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *