La lutte contre la poliomyélite passe à la vitesse supérieure dans la capitale. La commune de Bumbu vibre actuellement au rythme de la deuxième phase de la campagne de vaccination nationale contre cette maladie hautement contagieuse. Le quartier Ntomba a été au cœur de cette mobilisation sanitaire cruciale ce vendredi 19 juin 2026.
Avec pour objectif « zéro polio » chez les moins de 5 ans, cette campagne cible exclusivement la tranche d’âge la plus vulnérable : les enfants de 0 à 5 ans. Durant cette opération, les professionnels de la santé et les relais communautaires sillonnent les avenues du quartier Ntomba depuis le jeudi 18 juin 2026 pour administrer les précieuses gouttes de vaccin oral.
L’enjeu est de taille : immuniser un maximum d’enfants pour couper la chaîne de transmission du virus et consolider les acquis des vagues de vaccination précédentes.
Un appel pressant aux parents
Les autorités sanitaires locales et les leaders communautaires de Bumbu exhortent tous les parents, tuteurs et ménages du quartier Ntomba à réserver un accueil chaleureux aux équipes de vaccination.
« La poliomyélite est une maladie qui entraîne des paralysies irréversibles, mais elle est totalement évitable grâce au vaccin. Recevoir les vaccinateurs à la maison, c’est protéger l’avenir de nos enfants », rappelle un responsable de la zone de santé.
Pour rappel, ce vaccin est totalement gratuit et administré de porte à porte. Même les enfants ayant déjà été vaccinés lors des phases précédentes sont invités à recevoir cette dose supplémentaire pour renforcer leur immunité.
« Ils sont venus chez moi et en ont donné à mes deux enfants. L’un a un an et l’autre 4 ans. Nous remercions notre Zone de Santé car elle nous facilite la tâche. Nous n’avons pas à nous déplacer », a confié Mélanie, femme au foyer dans la commune de Bumbu.
La mobilisation se poursuit tout au long de la semaine. Parents de Ntomba, ouvrez grand vos portes pour barrer la route à la polio !
Sarah MANGAZA