Santé : La consommation régulière de yaourts limiterait le risque de maladies cardiovasculaires

Selon une étude américaine, la consommation régulière de yaourts réduirait les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Les personnes souffrant d’hypertensionprésenteraient un risque moins élevé de développer des maladies cardiovasculaires si elles consomment plusieurs yaourts par semaine. C’est le résultat d’une étude de chercheurs américains, publiée ce jeudi dans la revue American Journal of Hypertension.

Près de 75.000 participants

Les scientifiques révèlent les bienfaits des yaourts et des produits laitiers sur la santé cardiaque et artérielle. Ils ont pour cela passé au crible les données de deux études précédentes, commencées en 1980 et 1986.

Les recherches, menées jusqu’en 2010, ont permis d’étudier 55.898 femmes de 30 à 55 ans et 18.232 de 40 à 75 ans, souffrant tous d’hypertension artérielle. Pendant l’étude, les chercheurs ont relevé 3.300 cas (pour les femmes) et 2.148 cas (pour les hommes) de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et revascularisation).

Régime sain

L’étude a également montré que la consommation de yaourts réduisait de 30 % chez les femmes et de 19 % chez les hommes les risques d’affections cardiaques. De plus, la consommation de yaourts était souvent associée à un régime alimentaire sain pour le cœur.

« Nous avons émis l’hypothèse que la consommation de yaourts à long terme pourrait réduire le risque de problèmes cardiovasculaires », explique Justin Buendia, coauteur de l’étude, à Science Daily. « Il peut être bénéfique pour la santé du cœur seul ou comme partie intégrante d’un régime riche en fibres, fruits, légumes et céréales ».

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *