Coca-Cola a annoncé ses objectifs de recyclage à long terme de bouteilles et canettes dont il se sert dans la commercialisation des ses produits. Par cette déclaration faite ce vendredi 19 janvier, Coca cola entant recycler une bouteille ou une canette pour chaque boisson vendue d’ici 2030.
Le fabricant de soda et d’autres produits de consommation ont été pressés par les clients et les défenseurs de l’environnement d’arrêter d’utiliser des emballages en plastique.
Coca-Cola a pris cette décision suite aux multiples pressions de clients et défenseurs de l’environnement. L’entreprise a déclaré qu’elle travaillera avec les gouvernements locaux et les groupes environnementaux pour atteindre les objectifs de recyclage. Il prévoit également de recycler les bouteilles et les canettes d’autres entreprises.
“Le monde a un problème d’emballage – et, comme toutes les entreprises, nous avons la responsabilité d’aider à le résoudre“, a déclaré le PDG James Quincey dans un communiqué vendredi.
Greenpeace, qui a critiqué Coca-Cola auparavant, a déclaré que l’entreprise devrait se concentrer sur la réduction de la quantité de plastique qu’elle produit, plutôt que de simplement recycler plus.
“Nous ne pouvons pas nous tirer d’affaire“, a déclaré Louise Edge, militante de Greenpeace, citée par l’agence américaine Associé de presse.
Contrairement à d’autres matériaux, les plastiques ne se décomposent jamais dans l’environnement et finissent dans des formes minuscules qui sont mangées par les animaux et finissent dans la nourriture, disent les groupes environnementaux.
Un rapport publié l’été dernier a montré que l’industrie mondiale a produit 9,1 milliards de tonnes de plastique depuis 1950, et qu’il y en a encore assez pour enterrer Manhattan sous plus de deux miles tonnes de déchets.
Alfred NTUMBA