Santé : Un rapport alarmant de MSF sur l’activisme des groupes armés contre les civils et les services de santé en Ituri

Face à la recrudescence des atrocités en Ituri, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé tous les groupes armés à épargner les civils et les structures de santé, sanctuaires essentiels à la survie des communautés locales. Le rapport de MSF, intitulé « Risquer sa vie pour survivre », met en lumière la situation critique des populations de l’Ituri, confrontées à une nouvelle vague de violence, à des déplacements massifs et à une aide humanitaire insuffisante. Cet appel au respect des malades a été lancé ce mardi 25 mars.

« 100 000 personnes ont été déplacées depuis le début de l’année 2025. Les civils sont pris pour cibles par les groupes armés, et les structures de santé sont également attaquées, entravant l’accès aux soins pour les populations. Nous dénonçons ces attaques et Appelons à la protection des civils et des structures de santé », ont plaidé les médecins sans frontières.

A en croire ces médecins, les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables face aux violences. Selon eux, plusieurs femmes et enfants ont été blessés ou tués à la machette ou par balles lors des attaques par les groupes armés rebelles dans cette partie du pays.

« L’hôpital général de Fataki a été contraint de suspendre ses activités et d’évacuer ses patients en raison des menaces de groupes armés. L’’insécurité alimentaire s’est fortement aggravée en Ituri en 2024, affectant désormais 43% de la population de manière chronique. Les mauvaises conditions d’hygiène et les abris délabrés dans les sites de déplacés favorisent la propagation des maladies diarrhéiques et respiratoires, qui touchent principalement les enfants de moins de 5 ans», a rapporté le bulletin hebdomadaire de cette organisation.

MSF appelle à une action urgente pour protéger les civils et leur garantir un accès sûr aux soins de santé, à la nourriture et aux moyens de subsistance. L’organisation demande également une augmentation de l’aide humanitaire avant de souligner la nécessité d’une protection accrue des civils, qui sont les principales victimes du conflit en Ituri. Cette organisation a également appelé la communauté internationale à se mobiliser pour apporter une aide humanitaire adéquate aux populations de l’Ituri et à soutenir les efforts de protection des civils.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.