Assainissement : ASJICA sensibilise les élèves de l’ITI N’djili sur la gestion responsable des déchets

L’Association des anciens stagiaires de la Jica (ASJICA) a sensibilisé les élèves de l’Institut Technique Industriel de N’djili sur la gestion responsable de leurs déchets au sein de ce milieu scolaire. Cette descente de terrain rentre également dans le cadre de la mise en pratique des différentes leçons apprises au Japon sur la gestion des déchets, par les membres de cette association. C’était à l’occasion d’une journée scientifique organisée le 15 mars à Kinshasa.

« La question des déchets est un problème d’abord de culture. Nous avons pensé que s’il faudrait toucher à un aspect de la culture, il faut aller à la base, aller au niveau des élèves. Si les élèves ont compris la culture de la gestion des déchets, nous pensons que cela va avoir un impact non négligeable sur toute la population. Nous nous sommes dit pourquoi pas, les initier dès les bas âges, car déjà à partir des écoles, le message va s’étendre dans les ménages et sur notre environnement dans lequel nous vivons», a déclaré le secrétaire général de l’ASJICA, Mathias Nzanda Bwana.

La gestion des déchets dans notre pays en général et dans la ville de Kinshasa en particulier est un grand défi. Au cours de cette activité, un exposé sur les transits et des décharges a été présenté par un groupe d’élèves de cet institut. Cette pièce de théâtre est une façon pour eux d’impliquer les autres à la conservation des déchets et à comprendre le bien fondé de gérer rationnellement ses déchets au quotidien.

« Entant que femmes, comme nous sommes au mois de la femme, nous devons garder nos environnements propres, que ce soit à l’école, à nos maisons, parce que si nous gardons nos environnements propres, nous allons éviter des maladies et nous serons en bonne santé. Les notions apprises m’ont aidé à ne pas négliger les déchets parce que ça peut être vendu et on peut avoir de l’argent. Il faut les mettre toujours dans un endroit propre et bien disposé », ont déclaré les élèves.

La  délégation de l’ASJICA composée également des membres de la Fondation JICA a indiqué effectuer le tour de cet école pour se rendre compte de l’état dans lequel ces élèves entretiennent leurs espaces vers et leurs sanitaires, leurs ateliers et autres pièces. Ils ont évalué le réflexe des élèves à gérer leurs déchets après leur dernière visite sur le lieu. Cette activité est la deuxième de la série des actions de terrain de cette organisation menée dans l’enceinte de cette école après le lancement de ce projet d’assainissement des milieux scolaires dans la commune de N’djili en 2023.

« L’ASJICA, comme vous l’entendez, est une plateforme qui réunit les congolais ayant effectué leur stage dans le cadre de la coopération entre la RDC et le Japon. Après notre expérience au Japon, nous pensons que cela valait la peine de pouvoir apporter cette bonne gestion des déchets au niveau de notre pays. Et en commençant par cet institut.  L’idée, c’est de pouvoir étendre ce projet sur toutes les écoles. Et cette expérience n’est pas une première. Nous avons déjà autrefois, l’année passée, fait l’école primaire Lisanga. Nous avons déjà été aussi dans d’autres écoles », a renseigné Crispin Mpaka, l’un des membres de l’association.

Signalons que cette journée scientifique avait également pour objectif de favoriser la participation des toutes les parties prenantes dans la recherche des solutions à la gestion durable des déchets dans des écoles de la ville de Kinshasa en général et de la commune de N’djili en particulier. À cette occasion, l’ASJICA a remis symboliquement quelques poubelles et brosses aux responsables de cet institut avant de les appeler à initier les élèves à la bonne gestion des déchets dès leurs bas âges.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.