La République démocratique du Congo va bientôt se doter d’un guide opérationnel de gestion et d’exploitation des CFCL (Concessions forestières des communautés locales). Ce document est au centre des échanges entre parties prenantes pour sa consolidation et sa validation, au cours d’un atelier organisé par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable en collaboration avec Wildlife Conservation Society (WCS), ce mardi 18 mars, à Kinshasa.
« Je suis convaincu que nous franchirons une étape déterminante vers une gestion plus efficace et équitable de concessions forestières de communautés locales », s’est félicité le délégué du secrétaire général à l’environnement, Mbusa David.
A l’en croire, ce guide est le fruit d’un travail minutieux et d’une collaboration étroite entre plusieurs experts du domaine, particulièrement ceux du Ministère de l’Environnement, les acteurs de la société civile et les représentants des communautés locales et des peuples autochtones.
La RDC a pris l’option de concéder et de responsabiliser les communautés locales dans la gestion et l’exploitation de leurs forêts. Cette option vise entre autres, le développement socio-économique des communautés et la préservation de la biodiversité tout en garantissant leurs droits et coutumes.
« Ce guide a pour vocation d’encadrer la gestion des concessions forestières par les communautés locales, conformément aux textes réglementaires en vigueur.», a renseigné le directeur de WCS/RDC, Jean-Paul Kibambe Lubamba.
Les résultats attendus de cet atelier sont I’intégration des contributions des parties prenantes dans le document final, l’adoption du guide opérationnel par l’ensemble des parties prenantes, et l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre du guide
A ce jour, plus de deux cents CFCL ont été attribuées aux communautés locales et aux peuples autochtones. Elles représentent environ 4.658.813 ha des forêts. Cependant, les communautés attributaires n’avaient jusque-là, aucun document pouvant les guider dans la mise en œuvre de leurs responsabilités. En réponse à ce défi, un guide de gestion et d’exploitation des CFCL a été élaboré avec le soutien technique et financier de WCS.
Signalons que ce guide représente bien plus qu’un simple document, il est un véritable manuel d’orientation, une boussole pour assurer une gestion efficiente et transparente des ressources au sein des CFCL. Durant trois jours, les participants seront invités à s’exprimer librement et à apporter des contributions pertinentes à l’amélioration de cet outil.
Albert MUANDA