Environnement : Lancement officiel de la plate-forme GDTE en RDC

La RDC s’est engagée à réaliser plusieurs actions de lutte contre la désertification et la gestion durable des eaux. Ainsi, la révision et l’alignement du PAN/LCD (programme d’action nationale pour la lutte contre la désertification) à la stratégie décennale de l’UNCCD (convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification) et aux objectifs de développement durable (ODD) sont devenus donc un impératif du gouvernement congolais.

Photo de famille prise lors de l’atelier de validation du document révisé et aligné du PAN/LCD et du CSI-GDTE et lancement officiel des travaux de la plateforme.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’environnement à travers sa direction du développement durable, a procédé à la mise en place et au lancement officiel de la plateforme nationale GDTE (gestion durable des terres et des eaux) à kinshasa, lors d’un atelier de validation de ces deux documents.

« Cette plateforme permet d’impliquer toutes les parties prenantes à la gestion durable des ressources du pays. Sa particularité est de fédérer toutes les initiatives qui existent déjà afin de répondre aux engagements internationaux » a fait savoir, Jean Ilunga Muneng, Point focal national/UNCCD.

Financé par le Nepad ( Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) à travers l’initiative TERRAFRICA, cette plateforme a pour objectif de soutenir les pays africains à mettre en avant les questions de GDTE afin de trouver des solutions pour une bonne gestion de leurs ressources.

« Nous comptons beaucoup sur le gouvernement de la RDC afin que l’arrêté soit signé et adopté par les différentes parties prenantes. La prochaines étape serait de définir les priorités de la GDTE pour le pays », a déclaré Cheikh Tindja N’dongo, chargé de gestion des connaissances, suivi et évaluation/TERRAFRICA.

Ce processus devra aider tant le pays que les communautés locales surtout dans la restauration des terres en milieux ruraux tel que décrit dans le challenge de Bonn.

«Le pays a décidé de restaurer 80 millions hectares des terres dégradées en milieu rural en impliquant les communautés locales et les femmes en particulier. Je souhaite que ce processus part dans les milieux le plus reculés pour atteindre plus des populations afin d’atteindre les objectifs que c’est assigné la RDC ». A martelé, Itonga Kasulu de la Direction du développement durable du Ministère de l’Environnement de la RDC.

Retenons que TERRAFRICA, est une initiative qui se base sur 3 piliers, à savoir, la gestion des connaissances et de partage d’informations sur les bonnes pratiques en matière de GDTE, la formation des coalitions au niveau du continent et une coalition dans les pays concernant les investissements en GDTE. Actuellement 30 pays africains sont membres de cette initiative.

Jennifer LABARRE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *