Le Ministre du tourisme de la RDC, Didier M’pambia a présenté le tourisme de la République démocratique du Congo comme un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays. Il a, au cours de sa prise de parole à la Foire internationale du tourisme à Madrid, rassuré de valoriser l’exploration des sites touristiques de chaque territoire du pays dans le cadre du Programme de développement local (PDL-145), initié par le président de la République, Félix Tshisekedi. Cette 45ème édition de la Foire internationale du tourisme « FITUR-2025 », s’est tenue du 22 au 23 janvier à Madrid (Espagne).
« Nous sommes ici car c’est une occasion de faire découvrir aux gens ce pays magnifique, qui est la République démocratique du Congo et toutes les opportunités dans les secteurs du tourisme ainsi que les destinations comme le parc de l’Upemba, Muanda, Kinshasa la capitale et d’autres particularités que nous avons de destinations qui permettent aux gens de se divertir », a-t-il vanté.
Le projet de création des villages touristiques porté par le ministre à ses assises a rencontré l’intérêt de certains investisseurs espagnols. La Présidente de la Chambre de commerce de Madrid a au cours de cette foire, appelé les opérateurs économiques espagnols à saisir l’opportunité d’investir en RDC dont les indicateurs économiques promettent un développement croissant.
« Le changement de perception que l’on se fait de la RDC, un pays de l’avenir dans beaucoup de domaines : environnement, minier, agricole, culturel, touristique. Il y a un domaine de diversification de l’économie et pourvoyeur d’emplois en même temps. Le pays présente toutes les possibilités pour des opportunités d’investissements touristiques dans les infrastructures touristiques, Hôtellerie, restauration, organisation des voyages et randonnées fluviales », a sensibilisé Lamyaa Salaouaci, présidente de la Chambre de commerce de Madrid.
D’après le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus-Noël Sheke, la RDC a enregistré 24 engagements des entreprises espagnoles, et à partir du mois de mars prochain, plusieurs délégations seront reçues à Kinshasa.
« Nous sommes venus nous rendre compte de comment fonctionne le tourisme international pour permettre d’aligner une législation provinciale adaptée aux besoins de développement de ce secteur crucial. Nous voulons prendre de bon pied avec les 24 entreprises espagnoles qui ont manifesté leurs intérêts d’investir dans ce secteur », a-t-il déclaré.
Le tourisme en Afrique connaît une croissance significative. En 2023, le continent a attiré 66 millions de visiteurs. Le secteur représente une part importante du produit intérieur brut dans plusieurs régions africaines : 8,9% en Afrique de l’Est, 7,2% en Afrique du Nord, 5,6% en Afrique de l’Ouest et 3,9% en Afrique australe. Ce tourisme représente un emploi sur dix dans le monde, et un sur sept en Afrique. La RDC avec ses sites touristiques composés de parcs nationaux, aires protégées, animaux emblématiques, sa densité faunique et floristique etc. peine à capitaliser ces ressources pour refouler ces caisses et vivre de cette économie.
Albert MUANDA