Davos : Tshsekedi, « le Couloir vert Kivu-Kinshasa constitue une stratégie globale pour revitaliser l’économie et promouvoir une paix durable »

Au cours d’un panel de très haut niveau organisé au forum économique mondial de Davos (Suisse), ce mercredi 22 janvier, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a vanté le projet « Couloir vert Kivu-Kinshasa », qu’il a présenté comme une réponse concrète à sa vision de la préservation de la biodiversité congolaise. Il s’agit de la première plus grande réserve de forêts tropicales au monde.

« Ce projet vise à protéger les forêts primaires tropicales, parmi les plus intactes de la planète, tout en préservant une biodiversité extraordinaire et des espèces fauniques endémiques… », a-t-il indiqué.

A l’en croire, cette initiative historique sans équivalent, transformera le paysage naturel et le moyen de subsistance des millions des congolais. Cette réserve communautaire s’étend sur plus de plus de 2 400 Km.

« Cette initiative va bien au-delà de la simple conservation environnementale. Elle constitue une stratégie globale pour revitaliser notre économie, renforcer nos communautés locales et promouvoir une paix durable dans nos provinces orientales longtemps touchées par la pauvreté, les conflits armés, et l’instabilité », a-t-il renchéri.

Pour le président de la RDC, ce projet contribuera à l’amélioration de plus de 30 millions de personnes et créera plus de 500 mille emplois, dont 20.000 spécifiquement destinés aux jeunes démobilisés des groupes armés.

Rappelons que le décret créant cette aire protégée communautaire a été pris le 15 janvier 2025, par la première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka. Ce décret rend officiel la création de cet espace qui vise à protéger plus de 100.000 km2 des forêts congolaises.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.