Climat : Donald Trump signe une série de décrets dont le retrait des USA de l’Accord de Paris, « escroquerie injuste et unilatérale »

Le président américain, Donald Trump, a signé ce lundi 20 janvier, dans la soirée, une cinquantaine de décrets instituant de nouvelles politiques et révoquant certaines de son prédécesseur, Joe Biden. Le nouveau locataire de la Maison Blanche a signé un décret et une lettre aux Nations unies prévoyant de retirer de nouveau les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Durant sa campagne électorale, Donald Trump avait plusieurs fois promis de retirer les Etats-Unis dudit accord qu’il a jugé injuste.

 « Nous n’allons pas saboter nos propres industries à cause de cet accord. Il s’agit de l’escroquerie injuste et unilatérale », avait-t-il soutenu.

Selon certains experts du climat, ce retrait pourrait aggraver considérablement la crise climatique. « Les États-Unis, émetteurs majeurs de gaz à effet de serre, en nombre absolu et aussi par habitant, et producteurs de ressources fossiles. Les Etats ont une responsabilité historique à l’échelle mondiale. Trump met en péril la stabilité climatique et la sécurité de la planète dans une stratégie politique basée sur la guerre culturelle, sans se soucier des milliards de personnes qui en souffriront », a déclaré l’ancien conseiller climat sous Bill Clinton, Guardian Paul Bledsoe.

Par cet acte, le président américain tourne le dos pour la deuxième fois au reste du monde dans le combat contre la crise climatique, en dépit de la multiplication de ses impacts, à l’instar des incendies qui ravagent Los Angeles. Cette décision intervient alors que Joe Biden a réintégré l’accord en 2021. Avant qu’il quitte ses fonctions le 20 janvier, son administration a déposé de nouveaux engagements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 61 à 66 % d’ici 2035.

Une estimation réalisée avant l’élection de novembre dernier par Carbon Brief, indiquait qu’un second mandat Trump pourrait ajouter 4 milliards de tonnes de CO2 aux émissions des États-Unis d’ici 2030.

« Pour Trump, la priorité est ailleurs. Il a promis de relancer massivement l’industrie fossile des États-Unis, qualifiant les politiques climatiques de son prédécesseur de « green new scam » (nouvelle arnaque verte). Il avait déclaré lors de son discours d’investiture, « drill, baby, drill » (« Fore, chéri, fore ! ») pour accorder moins d’importance sur cette question », a renseigné ce bureau d’étude.

Investi plus tôt dans la journée, le 47e président des Etats Unis d’Amérique a procédé le même jour, à l’annulation de 78 mesures exécutives, décrets et mémorandums présidentiels et autres documents signés par Biden. Le nouveau retrait des USA de l’accord de Paris n’est toutefois pas encore effectif.  Il n’interviendra que dans un an, selon les règles de procédure du texte multilatéral scellé en 2015. Les Etats-Unis rejoindront alors l’Iran, la Libye et le Yémen, les trois seuls pays à n’avoir pas ratifié ce texte fort de 195 parties.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.