Après avoir appris les bases de la fabrication des pavés écologiques, quinze jeunes des quartiers Maman Mobutu (Mont – Ngafula), Assosa (Kasa-Vubu), et Commercial (Lemba) renforcent davantage leurs capacités pour améliorer les compétences dans ce domaine. La formation lancée ce jeudi 26 décembre, à Kinshasa, devra les aider à mieux fabriquer des pavés colorés à base de plastiques jetés dans la capitale congolaise, et comment poser des pavés pour couvrir le sol.
« C’est vrai qu’ils avaient des notions de base par rapport à la transformation, mais ils ont jugé bon de venir renforcer leur formation en apprenant sur la transformation des déchets plastiques en matériaux de construction, pas seulement à transformer, mais utiliser. En tout cas, ce qu’on a pu rajouter, c’était juste leur donner vraiment cette spécialisation, cette classification-là de différents plastiques pour leur mettre à un niveau d’expertise, de bien distinguer le plastique. Et aussi, c’est par rapport à la concurrence du marché, faire des différentes formes ainsi que des différents designs aussi pour captiver la clientèle ou satisfaire aux besoins de clients », a renseigné la formatrice, Mme Patience Bikimwanga.
Le projet Mbongwana financé par la fondation suédoise Olof Palme International Center vise à responsabiliser les jeunes dans la gestion des déchets de leurs propres quartiers. Les participants à cette formation ont jusqu’à trois jours pour ajouter une touche particulière à leurs méthodes de fabrication. Cette formation rentre dans le cadre du projet Mbongwana (changement) mené en sa deuxième phase d’exécution par Environews-RDC. A en croire la coordonnatrice du projet, les pavés écologiques représentent une réponse concrète aux nombreux défis auxquels sont confrontés plusieurs quartiers de la ville province de Kinshasa.
« Ayant déjà appris les bases de la production de pavés lors de la 1ère phase de la formation, nous osons croire que cette 2ème phase va leur permettre de consolider et d’approfondir les connaissances acquises. Ces jeunes vont ainsi se perfectionner sur des aspects plus techniques comme la résistance, la durabilité, ou les finitions spécifiques. Ils ne vont pas seulement se contenter de maîtriser la technique de fabrication, mais ils vont devenir des acteurs du changement, participant activement à la transition vers des sociétés plus résilientes et respectueuses de l’environnement », a souligné Augustine Kasambule.
Les déchets plastiques offrent des opportunités d’affaires et de création d’emplois. Les apprenants ont promis de capitaliser toutes les notions et nouvelles connaissances mises à leur disposition. Les bénéficiaires de la formation ont indiqué de se servir de nouvelles approches et méthodes pour assainir leur milieu de vie et promouvoir leur développement économique à travers ces activités d’assainissement.
« Cette session de formation théorique et pratique que nous avons eu au premier jour, nous a permis de s’imprégner des notions de base devant nous permettre de donner une seconde vie aux plastiques. Nous avons appris les spécificités de chaque bouteille à recycler, les matériels à utiliser pour un bon rendu, les intrants etc. Nous apprenons à faire le choix sur le sable susceptible de nous donner du bon pavé, à calculer le tonnage et la durée. Ce sont de nouvelles connaissances. C’est vraiment pertinent de travailler mais en ayant une précision nette de ce que nous voulons faire comme travail », s’est réjoui un participant, Elie Ntumba Kasongo.
Signalons que cette session accélérée sur la transformation des bouteilles plastiques en pavés écologiques se clôturera le samedi 28 décembre. C’est sous une bonne ambiance que la formatrice a instruit ses apprenants dans l’enceinte du centre de formation Maman Antoinette à la 13ème rue Limeté. Environews-RDC a indiqué vouloir amener ces apprenants au cours de cette deuxième session de formation à comprendre l’importance de la gestion des déchets et les sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels.
Albert MUANDA